Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etats-Unis : le nombre de mosquées en forte augmentation depuis 2000

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 1 Mars 2012



Selon l’étude « The American Mosque 2011 » réalisée par le Council on American-Islamic Relations (CAIR), les États-Unis comptent 2016 mosquées, ce qui révèle une augmentation de 74 % depuis 2000. Avant le 11-Septembre, le pays ne comptait que 1209 mosquées et les auteurs du rapport attribuent ce dynamisme à l’arrivée de nouveaux migrants musulmans et à la prospérité croissante de la communauté.

Toujours selon cette étude, 87 % des dirigeants de mosquées estiment que l’intégrisme n’augmente pas chez les jeunes en 2011. Parallèlement, le sentiment de discrimination semble reculer puisque seulement un quart des répondants pensent que « la société américaine est hostile à l'islam », contre 50 % en 2000.

« La communauté musulmane en Amérique est pleine d'énergie et fait de plus en plus partie du paysage américain », affirme le coauteur du rapport, Ihsan Bagby, professeur à l'Université du Kentucky.

Toutefois, les crimes et les délits contre les musulmans ont augmenté de près de 50 % de 2009 à 2010 aux Etats-Unis. Les organisations musulmanes américaines en appellent à la classe politique pour combattre ce phénomène.

Lire aussi :
Etats-Unis : des étudiants musulmans sur écoute policière
Etats-Unis : les formations anti-islam au FBI indignent
Etats-Unis : les violences anti-musulmanes en hausse de 50% en un an
Etats-Unis : des musulmans traqués, le FBI poursuivi en justice