Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etats-Unis : des étudiants musulmans sur écoute policière

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 23 Février 2012



Selon l’agence Associated Press, le New York Police Department (NYPD) récolte des données privées sur les citoyens musulmans du New Jersey. Des enquêtes « à couvert » auxquelles le milieu musulman new-yorkais était habitué - mais non moins révoltés - depuis le 11-Septembre. Cependant, c'est la première fois que des plans de surveillance similaires sont mises en place par le NYPD dans d’autres villes.

Le NYPD a effectué des écoutes auprès d’étudiants musulmans de 16 universités du nord-est des Etats-Unis, allant même jusqu’à infiltrer une sortie rafting et questionner les étudiants sur leurs pratiques religieuses.

A terme, le NYPD voudrait établir une base de données sur les lieux fréquentés par les musulmans. Un premier rapport de 60 pages sur les lieux tenus et fréquentés par les musulmans de Newark est déjà prêt. Pour le maire de New-York, Michael Bloomberg, ces policiers se contentent de suivre « des pistes suspectes. » alors même qu'aucun étudiant n'est impliqué dans une quelconque affaire.

L’université de Yale ou encore de Pennsylvanie ont réagi à cette « intrusion dans la vie privée » de leurs étudiants, alors qu'aucun comportement suspect de la part des élèves n'est à signaler. Le Council on Americain-Islamic Relations (CAIR), l'une des principales organisations musulmanes américaines, s'est également déclaré préoccupé par cette situation, et appelle la police à cesser le profilage religieux, qui pousse à une stigmatisation toujours plus forte des musulmans.

Lire aussi :
Washington : les musulmans américains marchent contre l’islamophobie
New York : les responsables musulmans boycottent une rencontre avec le maire
Etats-Unis : les formations anti-islam au FBI indignent
Plus un musulman est pieux, plus il est dangereux pour le FBI
Etats-Unis : des musulmans traqués, le FBI poursuivi en justice




Loading