Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Eric Zemmour dans le collimateur des associations anti-racistes

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 17 Mars 2010



Eric Zemmour est friand des déclarations choc. Cette fois, dans l’émission « L’Hebdo », diffusée le 6 mars sur France Ô, le chroniqueur de France 2, du Figaro et de RTL a déclaré que « la discrimination, c'est la vie » et que les entreprises ont « le droit » de demander aux agences d'intérim des candidats qui ne soient ni Noirs ni Arabes.

Une incitation à la discrimination qui n’est pas passé inaperçue aux oreilles du Conseil représentatif des associations noires (CRAN).

« Pour celles et ceux qui font l'expérience quotidienne de la discrimination, ces formules constituent une violence insoutenable. Mais au-delà, à nos yeux, les citoyens de ce pays sont en droit d'attendre que la télévision en général, et le service public en particulier, ne financent pas des émissions où un chroniqueur régulier (…) peut tranquillement inciter à la délinquance, émission après émission », a écrit, dans une lettre ouverte diffusée mercredi à la presse, l’association aux dirigeants de France Télévisions et du CSA à ce sujet.

Ces propos viennent s’ajouter à ceux tenus lors de l’émission « Salut les Terriens » de Canal+ concernant les Noirs et les Arabes. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) a contre-attaqué en décidant, mardi 16 mars, de poursuivre Eric Zemmour pour ses propos « racistes et discriminatoires » devant le Tribunal correctionnel de Paris.

La LICRA a également dit son intention de saisir le CSA, ce qu'ont déjà fait le MRAP le 9 mars et le Club Averroès, l’observatoire de la diversité dans les médias, le 11 mars. Le CSA, par l’intermédiaire de Rachid Arhab, a indiqué qu'il suivait cette affaire « de très près ».


Lire aussi :
Les Noirs et les Arabes dans le viseur d'Eric Zemmour : le dérapage en vidéo
Discriminations : la HALDE toujours plus réclamée





Loading