Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

En plein Ramadan 2024, cinq mosquées de la métropole d’Orléans visées par des menaces islamophobes

Rédigé par Benjamin Andria | Jeudi 21 Mars 2024 à 15:15

           


En plein Ramadan 2024, cinq mosquées de la métropole d’Orléans visées par des menaces islamophobes
La mosquée de Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret, n’est pas le seul lieu de culte musulman à s’être vu adresser une lettre de menaces islamophobes en plein mois du Ramadan. Quatre autres mosquées du département, à Orléans, à Saint-Jean-de-la-Ruelle et à La Chapelle-Saint-Mesmin, ont été destinataires du même courrier anonyme mi-mars, provoquant l’indignation du Conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Loiret.

« C'est la même lettre, le même procédé, par courrier postal, et ça date à peu près du 13 mars », a indiqué à France Bleu Mustapha Ettaouzani, président du CDCM, qui a précisé que les courriers faisaient notamment référence aux événements au Proche-Orient. « C'est signé par le drapeau israélien, ou avec une volonté de l'auteur d'attiser la haine entre les communautés. Car il sait très bien que la communauté musulmane en ce moment est très sensible face à la situation catastrophique à Gaza », a-t-il déclaré, tout en lançant un appel à la sérénité auprès de ses coreligionnaires.

Chacune des mosquées a porté plainte. Ces actes ont été condamnés « avec la plus grande fermeté » par la préfète du Loiret.

Lire aussi :
Les crimes et délits racistes et antireligieux ont fortement progressé en 2023
Sécurité des musulmans, statut de l’imam, structuration… ce qu’il faut retenir de la session 2 du Forum de l’islam de France
Le Forum de l’islam de France accouche d’une association contre l’islamophobie




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond ledaron le 21/03/2024 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ramadan ou non, l'islamophobie ambiante se décline partout sous toutes ses formes aidées en cela par les impulsions politico-médiatiques.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !