Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

En 2014, une explosion d'actes islamophobes recensés en Belgique

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 24 Avril 2015



En 2014, une explosion d'actes islamophobes recensés en Belgique
Près de 700 faits d’islamophobie sont déplorés en 2014 selon l'association Muslims Rights Belgium. Dans son troisième rapport annuel sur l’islamophobie publié jeudi 23 avril, MRB fait état de 696 signalements de discrimination en Belgique francophone. Les victimes sont souvent jeunes : 59 % des victimes sont âgés de 18 à 29 ans et 96 %, de nationalité belge.

« En 2014, on constate de façon très nette un glissement des paroles aux actes qui se traduit par des attitudes violentes sur la voie publique : projectiles, coups, crachats, arrachages répétitifs de foulard, plus spécifiquement sur les femmes converties... », relève Fouad Benyekhlef, responsable de l'association à La Libre.

C’est d’abord le monde professionnel qui est touché avec 183 plaintes recueillies en ligne, suivi de l’enseignement avec 141 cas avec, pour certains, des difficultés d’accès à certaines études. Des enseignants et préfets sont notamment mis en cause pour des dérives dans leur méthode pédagogique. Enfin, 17 agressions physiques ou verbales ont été rapportées, ce qui n’était pas le cas des années précédentes.

« On sent aussi que ces victimes d'agression ont de moins en moins confiance dans les institutions et en leurs représentants politiques - de par certains discours - et qu'elles ne portent pas plainte. Il faut une convergence des luttes pour dépasser les clivages entre discriminations ». , ajoute-t-il. Seules 16 % des personnes agressées ont entrepris des démarches judiciaires.

Comme la France, les premières victimes de la haine islamophobe sont les femmes. Près de trois quarts des plaintes (73 %) les concernent, en particulier celles qui portent le hijab. Ces dernières représentent 82 % des victimes d'agression, qu’elles soient physiques ou verbales.

Lire aussi :
Après-Charlie, les actes islamophobes explosent de 500 % en 2015
Des policiers victimes d'islamophobie en Belgique
Radicalisme et citoyenneté, les musulmans de Belgique font frontcommun
Belgique : les actes islamophobes en forte hausse en 2013
Belgique : des sénateurs veulent combattre l’islamophobie par la loi