Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Dubaï, un futur centre de l’économie islamique d’ici 2016

Rédigé par La Rédaction | Lundi 7 Octobre 2013



Dubaï ambitionne de devenir le centre de l’économie islamique. Le gouvernement de cet émirat du Golfe a annoncé, samedi 5 octobre, un plan ambitieux visant à se positionner en un centre principal dans ce domaine d’ici trois ans. Il veut tirer profit de l’économie mondialisée de biens et services conformes à l’islam, estimée à 8 000 milliards de dollars (5 900 mds d’euros) pour une population mondiale de 1,6 milliard de musulmans.

Le plan repose sur sept piliers consistant à faire de Dubaï la référence mondiale pour la finance islamique (1), un centre pour l'alimentation halal (2), une destination de choix pour le tourisme familial (3), la principale plateforme du e-commerce et de l'économie numérique islamiques (4), la capitale mondiale de l'innovation et des arts (5), une référence pour la connaissance, l'éducation et la recherche dans tous les piliers de l'économie islamique (6), et le centre le plus fiable pour établir les normes de l'économie islamique (7). Ces piliers seront établis à partir de 46 initiatives stratégiques qui devront être mises en place d'ici 36 mois, a précisé le gouvernement.

Dubaï a été sévèrement affectée par la crise financière mondiale de 2009. Avec son plan ambitieux, l'émirat, lourdement endetté, espère donner un second souffle à son économie qui poursuit doucement son redressement.

Lire aussi :
Dubaï : la tour des records inaugurée malgré la crise
Crise de Dubaï : « Elle n’a rien à voir avec la finance islamique »
Les 1 001 richesses de Dubaï