Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Dieudonné, le racisme et le fascisme ne nous font pas rire

Rédigé par Union juive française pour la paix (UJFP) | Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:12

           


Le 17 mai 2009, le Bureau national de l’UJFP avait publié un communiqué à propos de la liste que Dieudonné et Soral présentaient aux élections européennes, sous le titre « La liste Dieudonné/Soral : antisioniste ou démagogues opportunistes ? ».

4 ans et demi plus tard, nous ne retirons pas une ligne à ce texte.

Devons-nous en ajouter ?

Si oui, peut-être celles-ci :

L’antisémitisme de Dieudonné se pare de plus en plus des plumes d’un discours racoleur « anti-système », et nous ne savons pas toujours distinguer entre victimes et auteurs de cette confusion.

Pourtant il nous semble essentiel de rappeler à ceux qui subissent injustement les conséquences du néolibéralisme, de la crise économique, de la désignation identitaire et raciale que le geste protestataire proposé par Dieudonné est violemment raciste lui aussi, qu’il désigne lui aussi des boucs émissaires faciles en lieu et place de viser directement les vrais responsables du système, que du coup il les protège et leur est très utile.

Certes, ce discours prend d’autant plus facilement que, notamment, les dominants de notre société affichent leur solidarité sans faille avec l’Etat d’Israël et lui assurent l’impunité pour tous ses crimes.

Comment lutter contre cela ?

Dieudonné propose pitoyablement une quenelle antisémite, Soral propose la haine antisémite et homophobe. Nul doute que les Palestiniens aient urgent besoin de tels alliés ! Voilà qui ferait avancer leur cause !

La colère, l’indignation devant l’injustice peuvent être un moteur puissant vers l’action politique. Mais ce qui est proposé ici est une fuite vertigineuse vers le ressentiment et la haine, l’appel à frapper dans la rue, exactement comme ceux qui ont tué Clément... grands amis de Dieudonné et Soral, l’appel au fascisme.

De plus, Dieudonné, avec sa quenelle en guise de cervelle, promeut une confusion entre antisionisme et antisémitisme, la même exactement qu’entretiennent soigneusement les groupes sionistes qui le dénoncent, ceux pour qui toute mise en cause d’Israël et de ses lois est antisémitisme, la circulaire Alliot-Marie/Mercier enjoignant aux Procureurs de poursuivre les appels au boycott, au désinvestissement, et aux sanctions contre l’Etat israélien ; le gouvernement qui a confirmé cette circulaire. De fait ces gens, tout en s’opposant, contribuent à une racialisation généralisée qui divise la population en groupes ethniques, juifs, noirs, musulmans, arabes, Rroms : diviser pour régner.

Les meilleurs valets de cette politique sont aujourd’hui Soral et Dieudonné. Attaquer Dieudonné et laisser un Zemmour condamné se pavaner sur les plateaux télévisés, attaquer Dieudonné et aller comme François Hollande chez un chef d’Etat criminel de guerre chanter une sérénade énamourée, vouloir comme Manuel Valls interdire Dieudonné et pas la bande d’hommes armés qu’est la Ligue de Défense Juive, n’est-ce pas arroser soigneusement le ressentiment pour l’aider à devenir racisme ?

Soyons anti-système !

Agissons pour la justice et l’égalité, contre la haine raciale et toutes les discriminations. Dénonçons tous les régimes d’oppression, et agissons contre l’impunité du régime israélien d’apartheid en répondant à l’appel du peuple palestinien pour le Boycott, le Désinvestissement, les Sanctions. Soyons acteurs pour un autre monde.

Le Bureau national de l’UJFP
Le 4 janvier 2014




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par amir le 05/01/2014 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"agissons contre l’impunité du régime israélien d’apartheid en répondant à l’appel du peuple palestinien pour le Boycott, le Désinvestissement, les Sanctions"

Comment faire un boycott alors que l'État Français criminalise tout geste citoyen non-violent et qui s'insurge contre le traitement ignoble ,ignominieux ,et raciste de l'état Israéliens dans les territoires occupé ?
Dieudonné qu'on aime ou pas est le produit d'un terrorisme intellectuel dont les citoyens français ou autres font l'objet quand leur conscience est heurtée par les crimes commis par la soldatesque Israélienne contre des enfants, des vieillards, des femmes !! Non l'antisémitisme (dont les Arabes ne peuvent en aucun cas adhérer dans leur fondement idéologique) n'est pas sain ni moral comme opinion, tout comme l'islamophobie, la caricature et la liberté de calomnier et de haïr comme le fait également Charlie hebdo. Car Dieudonné comme Charlie hebdo sont les continuateurs de la haine d'hier et notre combat, c'est de faire taire ses voix qui se servent de la liberté d'expression pour assouvir leur haine du Juif ou de l'Arabe !


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !