Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Désavouer la burqa, non merci

Rédigé par | Mercredi 26 Mai 2010 à 00:26

           

La France anti-burqa accuse ses musulmans. Pas seulement ceux qui prônent la burqa mais aussi ceux qui, comme moi, refusent de blâmer les femmes qui ont choisi de se voiler le visage. « Pourquoi on n’entend pas les musulmans qui sont contre la burqa ? » La question revient souvent mais la réponse est ardue parce que la question est infondée.



Désavouer la burqa, non merci
Bien avant de devenir un prétexte islamophobe, ce que l’on nomme aujourd’hui « burqa » divisait déjà les musulmans en France. Les termes ont un peu évolué, mais la question reste de savoir si la musulmane doit se couvrir le visage. Dans les années 1980, ce débat opposait Frères musulmans de France d’un côté, salafistes et tablighis de l’autre.

En décembre 2003, à Paris, j’ai été témoin de l’agression d’une femme à cause de sa burqa. Ses agresseurs étaient dans la rue, sous la pluie, comme elle-même, pour manifester contre la loi antifoulard en préparation. Je voulus l’interviewer, recueillir son sentiment. Trop tard, elle avait emporté ses larmes et son humiliation dans une rame de métro.

Depuis la polémique de la loi antifoulard, nombre de musulmans de France ont défendu le hijab en condamnant la burqa comme un choix excessif. Mais la burqa a une histoire avec l’islam. Une histoire qui remonte aux temps du Prophète. Et il n’est pas honnête de l’ignorer.

Devant la mission Gérin, dans les colonnes des journaux, certains ont décrit la burqa comme une invention des talibans afghans. Ceux-là ont leurs raisons, mais il faut croire qu'ils n’ont probablement pas accès aux sources musulmanes.

Certes, ni le Coran ni le Prophète n’ont institué le port de la burqa. Mais le Prophète n’était pas un chef totalitaire. Il n’a ni condamné ni encouragé celles qui se voilaient déjà le visage. Pour le pèlerinage rituel, par exemple, il a demandé qu’elles se le découvrent.

Cette attitude prophétique se retrouve aussi dans le cas de la polygamie. Car il régnait une tradition de polygamie sauvage dans la société préislamique. Le Coran n’a pas encouragé la polygamie, il ne l’a pas interdite ; il l’a aménagée. Depuis lors, le nombre d’épouses est limité à quatre et la femme peut refuser la polygamie par une clause du contrat de mariage.

On peut parler de « tolérance » ou d’esprit d’ouverture. J’y vois une méthodologie inspirée par une éthique de la liberté et de la responsabilité individuelles. C’est pourquoi, même si un musulman de France exècre de voir la burqa aux pieds de la tour Eiffel, il ne peut libérer son ressentiment sans contredire l’exemple qui fut celui de son Prophète.

Celles et ceux qui renoncent au mode de vie convenu pour mener une vie de spiritualité dans un monastère ou un couvent font un choix bien radical mais leur choix ne me fait pas peur. Il suscite mon admiration, même s’il n’est pas mon idéal.

L’ascèse et le renoncement sont recommandés en islam. Mais la vie monastique n’est pas une tradition musulmane. Et lorsqu’une musulmane choisit de vivre dans une burqa pour rester dans notre monde sans être de notre monde, elle ne m’effraie pas plus, elle ne me fait pas peur même si j'admets que sa tenue est étrange dans les rues de Paris.

Alors, un musulman pour dénigrer la burqa ? Non, merci. Je ne suis pas preneur.



Diplômé d'histoire et anthropologie, Amara Bamba est enseignant de mathématiques. Passionné de... En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 26/05/2010 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et pourquoi pas? Lorsqu'une pratique minoritaire et non obligatoire seme le trouble et donne une mauvaise image de l'Islam,nuit au role de temoin,de guide,et d'emancipateur de la communaute de Mohammed SAW,faut il s'y accrocher comme des misereux ignorants en manque de vraies et fortes valeurs,ou faut il jeter cette pratique aux orties pour mieux vivre,paratager et propager les vraies valeurs fondamentales de l'Islam?

2.Posté par Tâlib le 26/05/2010 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ Amara Bamba

Al-Hamdouli'LLAH et Baraka'ALLAHou fikoum pour cet article et cet avis objectif exprimé sur le sujet.
Ne pas privilégier et s'habiller de cette tenue vestimentaire, n'implique pas qu'il faille obligatoirement dénigrer et rabaisser celles qui ont privilégier de s'habiller ainsi.

Was'salamoualaykoum.

3.Posté par Moussa Khédimellah le 26/05/2010 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cet article très intéressant.

4.Posté par toure le 27/05/2010 02:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
musulman;connais tu la communauté du prophete MOUHAMED'sws)

5.Posté par medi le 27/05/2010 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis musulman et contre la burqa, pas du tout pour la dignité de la femme dont je me fiche totalement et parcequ'il y a biens d'autres indignité au quotidien, je suis contre car elle nuit à l'image de l'Islam. Une femme en burqa faisant 100m dans la rue donnera 100 voix au FN, elle donnera de l'eau au moulin des islamophobes et populistes. Ces femmes en jiblab, sitar, tchador, niqab, burqa et ces salafistes se tirent une balle dans le pied ainsi au'aux 5millions de musulmans de France. Je n'ai pas envie de vivre dans ce climat qui pourrait nous conduire à un nouveau Liban ou Yougoslavie. et je n'ai aucun scrupule en tant que musulman à être favorable a une loi interdisant le voile integral tout comme j'ai été favorable a la loi interisant le voile à l'école, d'ailleurs j'ai été bien inspiré ça nous a évité des polémiques à répétition du genre "elle a 3ans et elle est venue voilée de la tête aux pieds". Hélas certains musulmans de France se conduisent tels des ados à qui il faut montrer les limites.

6.Posté par Tâlib le 27/05/2010 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

@ Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient

Peu importe ce que vous ferez, peu importe de dénigrer un avis minoritaire pour satisfaire des non-musulman(e)s islamophobes et racistes, peu importe les "concessions" et soumissions que vous ferez, l'Islam et les musulman(e)s seront toujours stigmatisés. Je vous invite à chercher une vidéo de Pierre Hillard (non-musulman et Docteur en science politique et professeur de relations internationales)concernant le nouvel ordre mondial et l'Islam.

Les musulmanes portant la voile intégral ne donne pas une mauvaise image de l'Islam, elles appliquent simplement un avis minoritaire et reconnu dans un pays où jusqu'à présent cela ne dérangeait et cela n'est pas (encore)interdit, et elles respectent donc bien les lois républicaines et ne contraignent aucune autre femme à en faire de même. Avez-vous demandez que la prostitution, les femmes nues et dévêtues et les pratiques perverses en France soient jeter aux orties ? Non ! Vous faites avec, tout comme moi, alors que les non-musulman(e)s islamophobes et racistes en fasse de même, et ne cherche pas de faux prétextes et excuses fallacieuse au nom de la sacro-sainte laïcité.

Votre façon de procéder pour satisfaire cette partie bêlant (vielle et plutôt rétrograde)du peuple français, peut être assimilable à une forme d'envie de diviser les musulman(e)s pour mieux asseoir vos propre opinions, idéologies et interprétation selon vos intentions religieuse, politique et/ou autre (?). Sachez que l'oppo...  

7.Posté par Issa K le 27/05/2010 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Formidable, simplement formidable. C'est EXACTEMENT ce que je pense moi aussi dans la mesure où cet habit ne me plait pas je ne vais pas le descendre alors que le prophète SWA l'a toléré. Je dis bien toléré parce que je pense qu'il y a des règles pour limiter lusage du niqab et pas de règle pour en encourager l'usage.ce qui montre bien qu'il s'agit de tolérance et non de référence de l'islam. Bravo saphir pour cet article.

8.Posté par Molosy le 28/05/2010 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Burqua/Niquab c'est donner le bâton pour se faire battre, je suis musulman et ça na rien à faire en Occident et le pire c'est l'influence salafi qui a derrière car on me fera pas croire qu'elle le porte dans un but spirituelle mais seulement parce qu'elle se sont fais endoctriner et prendre en compte le contexte européen est important.

9.Posté par Tâlib le 29/05/2010 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoua'laykoum,

@ Molosy

Précisions: Je ne fais partie d'aucune "tendance et/ou mouvance" en l'Islam, je respecte les divers groupes et tendances en l'Islam, si tel n'est pas le cas je m'en éloigne, et je suis simplement musulman ayant privilégié de suivre le fiqh ("jurisprudence")du madhabde l'imam Malîkرحمه الله pour simplement faciliter ma pratique des actes d'adorations en l'Islam.

Question endoctrinement, ne cherchez pas chez d'autres musulman(e)s, il y a tout ce qu'il faut chez vous. Apprenez que ce n'est pas ce que vous nommez "l'influence salafi", cherchez plutôt des avis sur le sujet dans les quatre madhâhibs, vous vous instruirez ainsi sur le sujet avant de vous prononcez et d'écrire n'importe quoi. Rappelez-vous que les avis des quatre imams concernés, ont nettement précédé ce que vous nommez "l'influence salafi", au passage pour votre instruction, informez-vous aussi sur l'avis de cheikh Albanî رحمه الله sur l'obligation ou non du voile intégral, ... cela vous éviterez d'argumenter sur le sujet tel que TF1 le ferait. Pour vous faciliter, voici un article expliquant la divergence d'opinion chez les savants, divergences d'opinions que tout()e musulman(e) "lambda" se doit de respecter.

Le Niqâb en question ...
http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=94

Vous écrivez :"(...) on me fera pas croire qu'elle le porte dans un but spirituelle mais seulement parce qu'elle se sont fais endoctriner (...)"... Je vous invite à rester à votre place, et ne ...  

10.Posté par FIEREDEMONVOILE le 29/05/2010 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam aleykoum
@medi de quoi parle tu? deja commence à te renseigner sur les conditions de l'islam tu parle de salafiste???
c'est la vrai religion de notre prophète mohammed sws mdrr ! lie et inscruit toi mon frère

wa salam

11.Posté par Molosy le 30/05/2010 03:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum,

@Talib

Baraka'oufik pour vos conseils

Mais pour un non endoctriner qui dis suivre les madhab et me cite Albani comme une référence à suivre c'est assez amusant donc je vous conseille aussi de la lecture le très connu savant du hadith Indien Habib al-Rahman al-A'zami (raa) qui a écrit
Al Albani Shudhudhuh wa Akhta'uh (Les erreurs et les aberrations de Albani) en QUATRE volumes.

Et vous verrez qui n'est pas une référence mdr mon abération préféré étant "le hamas n'est pas un mouvement islamique" (cultisisme)
Ensuite je connais l'avis des écoles et je renie pas la burqa mais le contexte européen n'est pas à ignorer et je vous invite à écouter une vidéo sur youtube titré " le répondeur de France Inter après l'émission de daniel mermet sur le niquab" est vous constaterai l'exaspération de nos concitoyens qui est compréhensible, ne soyons pas des insensible et œuvrons pour un meilleure vivre ensemble.
Il y a d'ailleurs une fatwa préconisant de prendre en compte le contexte européen.

Baraka'oufik pour vos conseils mais je me fie à mes expériences je ne suis tombé que sur des femmes sous influence salafiste la dernière en date est la Elodie qui dis qu'elle s'exilera en Arabie Saoudite et que c'était un pays qui faisais des lois pour elle amusant tout cela et si vous êtes un connaisseur de la mouvance salafiste vous savez d'où elle viens

@FIEREDEMONVOILE

Votre conseil s'applique également à vous et je tiens à vous informer que Le suivi des Pieux Prédécesseurs (As-Salaf as-...  

12.Posté par Tâlib le 01/06/2010 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wa'alayakoumsalam,

@ Molosy

Wa'fikoum baraka'ALLAH. Un savant respectueux des divergences d'opinions et appliquant l'éthique du désaccord, n'agirait pas tel que le fait celui que vous citez, en titrant un ouvrage ainsi. Il vous faut savoir que cheikh Albanîرحمه الله est respecté par la majorité des savants comme un des grands spécialistes du hadith(Mouhadith), tout en sachant que même de part son statut de savant il est n'était pas exempt d'erreur. Sachez que cheikh Albanîرحمه الله a laissé des consignes à ses élèves pour [re]corriger ses travaux, ce que ses élèves ont fait et continuent encore de faire aujourd'hui ... Informez-vous sur cela, plutôt que de dénigrer de manière général les musulman(e)s ayant privilégié de suivre cette tendance islamique.

L'exaspération des concitoyens à laquelle vous faites allusions, n'est qu'une partie mise en avant par volonté politico-médiatique, il en a toujours était ainsi en France et en Europe. Il vous faut savoir que nombreu(ses)x de ces concitoyens sont ignorant(e)s et se sont laissé(e)s conditionné(e)s par une politique perverse islamophobe, de par leur ignorance ils(elles) se sont laissé(e)s subergé(e)s par leurs passions et leurs réactions sont donc passionnelles et non raisonnées, là où une infime partie d'entre eux(elles) sont véritablement de vrai(e)s racistes et islamophobes endurcis. Il faudrait simplement prendre le temps d'expliquer clairement ce qu'il en est du voile intégral, non pas d'un point de vue religieux mais d'un p...  

13.Posté par Molosy le 06/06/2010 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même si j'adhère à votre message, il est assez ironique dans le sens ou vous êtes également victime d'une propagande Albani n'est pas un savant (je demande à voir ces ijaza il yen na qu'une et c'est ijaza de baraka) et il n'est reconnu comme telle que par ses pairs wahabi mais la propagande du petro dollar a fais en sorte qu'on crois qu'il ést un grand savant surtout en Occident. Attention je dis pas que c'est un imposteur, il a certe beaucoup étudier et c'est un grand chercheur dans la science du hadith mais pas un mouhaddith donc prudence.

"Un savant respectueux des divergences d'opinions et appliquant l'éthique du désaccord, n'agirait pas tel que le fait celui que vous citez, en titrant un ouvrage ainsi"

Propos assez malhonnête si on a pas lu le livre et si vous voulez du manque d'ahab sur les titres demandez au wahabi et à cheich Uthaymin (Qu'Allah lui fasse misericorde) qui écrit un livre ou une fatwa intitulé "faite taire ce chien de Quardawi" ou encore une anecdote un individu de cette mouvance français va en vacance en égypte étudier à Al Azhar mais quand il reviens dis à sa femme qu'il n'y a vu que Bidaa je sais pas si vous vous rendez compte. La plus vieille université du monde n'aurait fais qu'engendrez des savant de bidaa soubna'Allah

Mais ce qui m'énerve le plus c'est qu'il jette le devolue sur le madha de l'imam Ahmed et ce n'est pas moi qui le dit mais "l'Imam Ibn al-Jawzi [rahimahou Allâh], mort en 597 de l'Hégire et qui était Hanbalite en parlant de ces ge...  

14.Posté par toure le 08/06/2010 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
melosy de quoi tu parle,on te suit meme pas tu n'y àdroite ny gauche.en 597 c'etait le prophet MOHAMED (sws) etait le seul imam.les SAOUDIENS pratique l'ISLAM du prophet MOHAMED(sws),non du petro dollar... Sache une chose la FRANCE n'est un pays "LAIC" et aucun pays n'est LAIC,ça n'exist pas encore.

15.Posté par Nidal_974 le 09/06/2010 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As salam wa aleikoum wa rahmatulahi

@ Molosy

Vous seriez étonné de savoir que pour sheikh al Albany رحمه الل le sitar n'était pas obligatoire...
Et puis juger que ce grand sheikh nétait pas un sheikh c'est un peu fort de café quand on sait qu'il a étudier toute sa vie, je dis bien toute, son dine. Tandis que nous, moi le premier, passons notre enfance a jouer au bille et au foot et Allah u a'lam.

As salam wa aleyka


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !