Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Des tags islamophobes retrouvés sur le chantier d’une mosquée à Talence

Rédigé par | Jeudi 22 Avril 2021 à 13:30

           


Des tags islamophobes retrouvés sur le chantier d’une mosquée à Talence
« Stop avec vos mosquées, vos cultes », c’est l’un des tags que des membres de l’Association musulmane de Talence, en Gironde, ont retrouvé, mercredi 21 avril, à l’entrée de leur mosquée en construction et sur les bungalows du chantier. Mohamed Boultam a dénoncé des « tags racistes, haineux et islamophobes » et a annoncé le dépôt d'une plainte par son association jeudi 22 avril.

Des tags insultants ont aussi été peints. « Voir ces inscriptions et ces dessins sur un lieu de culte, c'est très difficile à surmonter. D'autant que c'est un lieu de passage, avec des familles et des enfants... C'est inacceptable », a déclaré à France Bleu le responsable.

Malgré ces actes, Mohamed Boultam, également propriétaire du terrain sur lequel se construit l’édifice, a tenu à appeler « tout le monde au calme ». « C'est un acte de provocation pour semer le désordre dans le quartier et la commune, sachant qu'elle est très paisible. Il faut laisser la police faire son travail. »

Emmanuel Sallaberry, le maire de Talence, a lui aussi, dénoncé sur ses réseaux sociaux des tags « islamophobes et homophobes ». « Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte contraire aux libertés fondamentales et aux valeurs de notre République. Je tiens à exprimer toute ma solidarité à la communauté musulmane de notre ville », a-t-il affirmé. Le maire a promis un renforcement de la sécurité du futur lieu de culte.

Le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) a condamné « avec fermeté cet acte odieux à Talence ». « Il faut y remédier et faire en sorte de se sentir en sécurité dans notre pays. Nous appelons nos forces de l’ordre à trouver rapidement ces individus afin de les condamner. Il faut retrouver un climat de confiance ! »

Lire aussi :
Tags sur la mosquée de Rennes avant Ramadan : « des insultes aux musulmans et à la France » pour Darmanin
A Strasbourg, des tags islamophobes retrouvés sur le chantier de la mosquée Eyyub Sultan