Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Des repas halal aux détenus musulmans, une obligation en prison

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:06

           


Le tribunal administratif de Grenoble a ordonné la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) de servir des repas halal à ses détenus musulmans au nom de la liberté d'exercer sa religion, garantie par l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'Homme.

« C'est une décision très importante, la première fois qu'une juridiction administrative condamne un établissement pénitentiaire à servir des plats hallal aux détenus », a réagi Me Alexandre Ciaudo, du cabinet DGK Avocats, auprès de l'AFP. En mars dernier, son client, Adrien K., avait demandé au directeur de la prison de permettre aux détenus musulmans de disposer de menus composés de viandes halal. Face au refus du directeur, Adrien K. avait alors saisi le juge administratif.

Dans une décision rendue le 7 novembre 2013, le tribunal enjoint le directeur du centre pénitentiaire, qui servait déjà des repas « normaux », « sans porc » et « végétarien » selon France Bleu Isère, de proposer « régulièrement » des repas halal « dans un délai de trois mois ». Le principe de laïcité « impose que la République garantisse le libre exercice des cultes » et qu'il ne fait donc « pas obstacle à ce que les détenus de confession musulmane se voient proposer des menus comportant des viandes respectant les rites confessionnels de l'islam », souligne le tribunal.

La distribution de repas halal n'entraînerait par ailleurs « pas de surcoût prohibitif pour l'établissement » et ne présenterait pas non plus « de difficulté technique particulière ».

Dans un avis rendu en mars 2011, le contrôleur général des prisons, Jean-Marie Delarue, avait déjà épinglé l’administration pénitentiaire française pour ses manquements faits à la laïcité envers les détenus de confession musulmane. Cette décision vient déjà en réparer un au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier.

Lire aussi :
Ramadan solidaire avec les prisonniers musulmans
Combattre la solitude des détenus musulmans, en mal d'aumôniers
Contre le radicalisme, une fondation de l’aumônerie musulmane des prisons
Radicalisation en prison : l'importance de la prévention
Discriminations : les musulmans, maltraités en prison
Aumônier musulman : "On ne veut pas non plus d’imam au rabais ! "




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ll.OoO le 01/12/2013 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une promesse de plus trahie : piqûre de rappel...« Sous ma présidence, rien ne sera toléré en termes de présence de viande halal dans les cantines de nos écoles et des établissements publics », avait dit M. Hollande le 2 mai 2012 sur TF1 face à tous les Français !
On saura enfin le nombre et le % de corelogionnaires incarcérés par le nombre de repas servis quotidiennement en prison par rapport aux autres détenus.. Transmettre à Mme Tribalat de l'INED.... (les statistiques autres étant interdites en France!).

2.Posté par Pendragon le 01/12/2013 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle publicité, encore une fois, pour l'islam. Le message sous-jacent est que les prisons sont remplies de musulmans...

On parle de quoi ici ? De musulmans ou de Noirs et de Maghrébins ? Comment un musulman sincère, dans sa crainte de Dieu, peut aller en prison ? Expliquez-moi car j'y perds mon latin...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !