Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Des mères voilées déterminées à rencontrer Vincent Peillon

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 19 Mars 2014



Le collectif Sorties Scolaires Avec Nous, qui réclame l’abrogation de la circulaire Chatel interdisant aux mères voilées de participer à la vie scolaire de leurs enfants, ont adressé, vendredi 7 mars, une lettre à Vincent Peillon. L'objectif : obtenir un rendez-vous avec le ministre de l’Education afin d'appuyer leur demande ô combien légitime.

Le collectif regroupant des femmes résidant Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ont tenu à lui faire part « des difficultés liées à la circulaire ». « Depuis octobre 2012, la quasi-totalité des écoles du Blanc-Mesnil n'autorise plus les mamans portant un foulard à accompagner les sorties scolaires. Investies dans l'école, souvent déléguées des parents d'élèves, nous sommes, de ce fait, exclues de la vie scolaire de nos enfants », déclarent-elles dans le courrier dont Saphirnews a pris connaissance du contenu mercredi 19 mars.

« Pourtant la circulaire interministérielle "Renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires" d'octobre 2013 identifie la coopération parents/Éducation Nationale comme un axe important favorisant la réussite scolaire des enfants », souligne le collectif.

« Discriminées, nous aspirons, comme tous les autres parents, à retrouver une place légitime dans le parcours scolaires de nos enfants. Malgré plusieurs rencontres avec les acteurs locaux et départementaux de l’Éducation Nationale, la situation reste invivable. C'est pourquoi, Monsieur le Ministre, nous sollicitons un rendez-vous avec vous afin de trouver une issue positive permettant une coéducation efficace et ambitieuse », concluent les militantes, soutenues depuis plusieurs mois dans leur démarche par la députée communiste Marie-Georges Buffet.

Le collectif Sorties Scolaires Avec Nous, qui a obtenu 500 signatures pour leur pétition à ce jour, avait réussi à convaincre la direction académique de Bobigny du bien-fondé de leur demande. Elles ont désormais à cœur de convaincre Vincent Peillon.

Lire aussi :
L’abrogation des lois islamophobes, une revendication exprimée dans les rues de France
Les lois anti-voile signent « la mort sociale des musulmanes »
A Vincent Peillon, faites cesser les mesures excluant les mamans voilées !
Mères voilées aux sorties scolaires : Vincent Peillon pour l’exclusion
Islamophobie : les mamans voilées discriminées contre-attaquent
Le Conseil d'Etat en faveur des mères voilées aux sorties scolaires
Laïcité : une maman voilée exclue d'un goûter de Noël
Quelle laïcité ? Maman, je ne peux plus être parent d’élève
Bobigny : vers la fin de l'exclusion des mères voilées dans les écoles
Ismahane Chouder : avec la circulaire de rentrée scolaire 2012, « la discrimination est institutionnalisée »





Loading