Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Découverte d'un septième cas de vache folle

| Vendredi 14 Juillet 2006 à 01:32

           


Le Canada a annoncé jeudi la découverte d'un nouveau cas de maladie de la vache folle, le septième détecté sur son territoire depuis 2003 et le quatrième depuis le début de l'année.

"La présence de l'encéphalopatie spongiforme bovine (ESB) a été détectée chez une vache laitière de 50 mois de la région d'Edmonton dans la province d'Alberta (ouest)", a indiqué le Dr Christiane Allard de l'Agence canadienne pour l'inspection des aliments (Acia).

La vache infectée est donc née cinq ans après l'interdiction, en 1997, de l'utilisation des farines animales dans l'alimentation des ruminants. C'est la vache la plus jeune frappée par l'ESB au Canada, a indiqué Mme Allard.

La carcasse a été complètement incinérée et aucune partie de l'animal n'est entrée dans les chaînes alimentaires humaine et animale, a indiqué l'Acia.

Les enquêteurs de l'Acia ont localisé la ferme où la vache est née et où elle se trouvait toujours lorsque la maladie a été détectée. Ils "s'efforcent désormais de retrouver les autres bovins nés dans les 12 mois qui précèdent et qui suivent la naissance de l'animal infecté", a expliqué le Dr Allard.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !