Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Décès du philosophe Ridha Chaïbi

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 21 Octobre 2010 à 20:20

           


Décès du philosophe Ridha Chaïbi
Ridha Chaïbi vient de décéder ce jeudi 21 octobre, à la suite d’un accident tragique de voiture en Tunisie. Docteur en philosophie de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Ridha Chaïbi avait enseigné à l’Institut international de la pensée islamique (IIIT) et était actuellement professeur à l’Institut des sciences humaines de Paris (IESH), où il dispensait des cours sur les fondements philosophiques de la civilisation occidentale, aux étudiants de 3e cycle.

Auteur de Nihayat attarikh wal insan al akhir (Éd. Markiz el-Inmaa, Beyrouth, 1993), de Liberté et Paternalisme chez John Stuart Mill (Éd. L’Harmattan, Paris, 2008) et co-traducteur en arabe de l’ouvrage de Francis Fukuyama, The End of History and the Last Man (La Fin de l’Histoire et le Dernier Homme), ce philosophe était régulièrement invité à participer à de nombreux colloques internationaux.

Il venait d’accepter un poste de maître de conférences à la faculté de lettres de l’université de Kairouan (Tunisie). La France vient de perdre un de ses intellectuels musulmans de la jeune génération, bien trop rares et qui œuvrent à l’élaboration de la pensée musulmane en Occident.

Un hommage lui sera rendu à l'IESH de Paris, lundi 25 octobre, à 13 heures.