Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Société

Débat sur le changement d’heure : les Français favorables à l'abandon du système horaire actuel

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 20 Février 2019

« Faut-il mettre fin au changement d’heure ? » Telle est la question à laquelle les Français sont appelés à répondre jusqu'au 3 mars, dans le cadre d'une consultation lancée par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale. Si la tendance est clairement au oui, la mesure n'est pas encore prête à être mise en oeuvre.

Mise à jour de l'article mercredi 6 mars



Débat sur le changement d’heure : les Français favorables à l'abandon du système horaire actuel
Plusieurs mois après la préconisation de la Commission européenne de mettre fin au changement d’heure dans l'Union européenne, les portes du débat demeurent grandes ouvertes.

En France où le système d’heure d’été - heure d’hiver est en place depuis en 1976, la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale a lancé, depuis le 4 février, un questionnaire en ligne pour sonder l’opinion des citoyens sur le sujet, sans que le résultat ne possède de valeur contraignante.

Des Français enthousiastes à mettre fin au système horaire actuel

« Faut-il mettre fin au changement d’heure ? Si oui, faut-il choisir celle d’été ou celle d’hiver ? » C'est autour de ce débat que sept questions sont posées aux internautes par la Commission parlementaire, dirigée par la députée LREM Sabine Thillaye. Pour l’heure, plus de 80 % des quelque 93 000 répondants ont voté pour la fin du système actuel et, par-là, pour la fin d'un casse-tête saisonnier qui, comme l'expliquait déjà Saphirnews en août 2018, influe aussi sur les horaires de prières quotidiennes des musulmans pratiquants.

Les Français ont jusqu’au 3 mars 2019 pour s’exprimer mais la tendance des résultats n'a que très peu de chances de s'inverser. Si la cause visant à mettre fin au système d’heure d’été - heure d’hiver semble être acquise, elle ne sera cependant pas mise en oeuvre pour l'année 2019.

Un changement à l'horizon 2021

La Commission européenne a proposé le maintien d’un seul fuseau horaire pour l’année 2019 mais les ministres des Transports des pays européens ont déclaré, à l'issue d'une réunion tenue en décembre 2018, que cette échéance était trop ambitieuse. Ils proposent la fin du changement d'heure pour 2021, laissant ainsi aux pays membres de l’Union européenne le temps de « coordonner leurs choix afin de préserver le bon fonctionnement du marché intérieur et d’éviter la fragmentation », selon les mots de l’eurodéputée (EELV) Karima Delli.

« Les États membres (…) doivent trancher eux-mêmes », a indiqué Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. Toutefois, Karima Delli estime que cette question doit être tranchée en France en accord avec les pays dont elle partage la frontière : « On ne peut pas décider sans tenir compte des pays frontaliers. Imaginez que nous passions à l’heure d’été alors que la Belgique décide de conserver celle d’hiver. On ne va quand même pas obliger tous les Français qui travaillent en Belgique ou inversement à décaler leur montre de deux heures tous les jours. »

Pour le moment, rien ne change : les Européens devront passer à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et revenir à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

Mise à jour mercredi 6 mars : Plus de deux millions de personnes ont participé à la consultation, a informé la commission parlementaire en charge de la question. Les résultats sont sans appel : 83,71 % des répondants se sont prononcés pour mettre fin au changement d’heure deux fois par an et 59,17 % ont choisi de toujours rester à l’heure d’été.

Lire aussi :
Faut-il en finir avec le passage à l’heure d’été et d’hiver ? Un référendum européen en ligne




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par jean claude dalichoux le 21/02/2019 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je souhaite rester à l'heure d'hiver.