Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Dave Marash, Américain et juif, sur Al-Jazeera English

| Vendredi 24 Novembre 2006 à 09:26

           


Américain de confession juive, Dave Marash, assure depuis une semaine à Washington la présentation des journaux d'Al-Jazeera English (AJE), la version anglophone de la chaîne qatarie Al-Jazeera.

Dave Marash est l'un des visages de la dernière-née des chaînes d'information en continu, basée à Doha et accessible dans plus de 80 millions de foyers à travers le monde, mais pas aux Etats-Unis ou au Canada, où AJE n'a réussi à convaincre aucun opérateur de télévision.

Pour le journaliste, qui espère que le problème sera réglé avant un an, cet ostracisme est en partie dû à "un complot de la droite conservatrice pour faire pression sur les opérateurs de câble et de satellite pour qu'ils ne nous diffusent pas".

En attendant, les Américains peuvent suivre sur internet les débuts en anglais de la chaîne qui révolutionne depuis 10 ans par son franc-parler le paysage médiatique dans le monde arabe.

A ceux qui accusent la chaîne en arabe d'être un porte-voix des groupes extrémistes, Dave Marash répond qu'il faut regarder les programmes dans leur ensemble et reconnaître que les intervenants "agressifs" sont toujours contestés à l'antenne.

Et même si la chaîne offre une tribune à certains propos anti-américains ou antisémites, "au pire, nous permettrons à l'Amérique de connaître ses ennemis", estime-t-il.

Quant aux membres de l'administration Bush qui critiquent la chaîne, notamment le ministre de la Défense démissionnaire, Donald Rumsfeld, qui a un jour qualifié Al-Jazeera de "vicieuse, inexacte et inexcusable", Dave Marash leur demande de regarder la chaîne avant de tirer leurs conclusions.

"C'est une chaîne d'information, pas d'endoctrinement politique ou culturel", insiste le journaliste.

Et c'est sur le traitement de l'information qu'AJE entend faire la différence, en apportant un éclairage non-occidental et plus appronfondi sur le monde, afin de remettre en cause la suprématie de CNN et de la BBC sur l'information internationale.

"Tous nos concurrents (...) concentrent 80% de leurs ressources à l'Europe occidentale et à l'Amérique du nord", explique Dave Marash, assis dans son petit bureau à Washington: "Nous allons concentrer environ 80% de nos ressources sur le reste du monde".

Depuis son arrivée à AJE, ses confrères journalistes le bombardent de questions: certains sont curieux ou intrigués, mais d'autres se montrent "admiratifs de ce qu'Al Jazeera English représente", assure-t-il.

A 64 ans, Dave Marash est un professionnel reconnu, ancien journaliste de la chaîne ABC, où ses reportages sur la guerre en Bosnie, l'attentat contre un avion de la TWA au-dessus de Lockerbie (Ecosse), le tsunami de décembre 2004 ou le sida au Zimbabwe lui ont valu de nombreux prix.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !