Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Creil : 10 kilos d'or volés dans la mosquée

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 28 Mai 2014



Dix kilos d'or soit l'équivalent de plus de 300 000 € et environ 2 000 € en espèces ont été volés à la mosquée Essalam de Creil (Oise), a-t-on appris mercredi 28 mai.

Ce vol impressionnant a été découvert vendredi 23 mai par le gardien du lieu de culte, qui a raconté avoir aperçu une silhouette vêtue d'un qamis s'échapper alors qu'il venait d'ouvrir les portes aux premiers pratiquants. Les responsables de l'Association cultuelle et culturelle des musulmans de l'Oise (Accmo) en charge du lieu de culte pensent qu'un « fidèle » serait resté caché dans la mosquée la veille avant de forcer le bureau où était dissimulé l'or.

La stupéfaction est grande chez les fidèles à qui l'imam a annoncé la nouvelle. Ils se demandent comment un tel butin pouvait se trouver au sein du lieu de culte. Un proche de l'Accmo explique que l'or fait partie des nombreux dons que reçoit la mosquée. « La mosquée reçoit des donations de ce type qui s'accumulent depuis des années. Elle les conserve en cas de besoin ».

Mais en tant normal, l'or ne restait jamais à la mosquée. Les responsables de l'Accmo se relayaient pour garder chez eux cette fortune. « Le voleur est forcément un proche pour savoir que l'or était là, à ce moment précis. C'est quand même une organisation à l'ancienne. Ces dons auraient pu être mis dans une banque. », indique un fidèle interrogé par Le Parisien qui rapporte l'information.

Les policiers de Creil sont chargés de l'enquête.

Lire aussi :
Dijon : une mosquée cambriolée





Loading