Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Covid-19 : une messe de Pâques sans respect des règles sanitaires, la « stupéfaction » du diocèse de Paris

Rédigé par | Mardi 6 Avril 2021 à 15:45

           


Covid-19 : une messe de Pâques sans respect des règles sanitaires, la « stupéfaction » du diocèse de Paris
Une messe pascale a été célébrée samedi 3 avril en l’église Saint-Eugène- Sainte-Cécile, située dans le 9e arrondissement de Paris, et ce sans respect des mesures sanitaires liées à la crise sanitaire. Une vidéo diffusée lundi 4 avril par Le Parisien montre une assemblée de fidèles pour la plupart sans masque, réunis au sein du lieu de culte au mépris des règles de distanciation physique.

Des personnes âgées étaient également présentes lors de cette célébration religieuse. Par ailleurs, des prêtres, eux aussi sans masque, ont baptisé plusieurs personnes et donné la communion, déposant l’hostie directement dans la bouche des participants au cours d’une messe d’environ quatre heures, rapporte un témoin.

Suite à cet événement, le diocèse de Paris a immédiatement réagi, déclarant se « désolidariser complètement de ce type de comportement ». « Nous sommes stupéfaits devant le non-respect évident des consignes essentielles de distanciation, de port de masque, et nous nous désolidarisons de tout comportement non respectueux d’une situation sanitaire difficile », a déclaré Karine Dalle, la directrice de la communication du diocèse de Paris lundi 5 avril. « Malheureusement, les vidéos sont sans appel. On voit un nombre important de personnes sans masque et sans distanciation sociale. Nous le condamnons sans équivoque », a-t-elle en outre déclaré à l’AFP.

« Le sujet va être bien évidemment abordé en interne avec les responsables. L’immense majorité des paroisses de Paris respecte heureusement les nombreuses consignes sanitaires, depuis plusieurs mois », a défendu la directrice de la communication de l'évêché, affirmant que la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile avait assuré au diocèse avoir réuni au sein de l’édifice 280 personnes pour une capacité de 600 personnes.

« J’ai constaté que le diocèse de Paris avait condamné ceux qui organisaient des rassemblements cultuels hors du protocole », a, pour sa part, noté le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, saluant au passage « le grand esprit de responsabilité » des fidèles durant le week-end de Pâques.

Lire aussi :
Ramadan 2021 : les conseils de l’OMS face à l'aggravation de la pandémie de la Covid-19 en Europe
A l’approche de Pâques, Pessah et du Ramadan, la sécurité des lieux de culte renforcée par l’Etat
Et aussi :
Dossier spécial coronavirus : retrouvez tous nos articles sur la pandémie de Covid-19