Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Contre l'islamophobie, des caméras devant les mosquées de France

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 13 Septembre 2012



Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, Abdallah Zekri, a demandé, mercredi 12 septembre, aux pouvoirs publics d’installer des caméras de surveillance devant les lieux de culte musulmans, après la profanation de la mosquée à Limoges pour la seconde fois en moins de deux mois.

Cette nouvelle profanation en suit bien d’autres ces derniers mois, ce qui préoccupe grandement la communauté musulmane mais fait encore trop peu réagir la classe politique.

« Je ressens une profonde colère, du dégoût et du mépris pour ces individus qui continuent à profaner des mosquées », a déclaré à l’AFP Abdallah Zekri. « Il faudrait que les communes prennent le problème au sérieux et mettent des caméras devant les mosquées, comme c’est le cas pour les synagogues », a-t-il ajouté.

M. Zekri, dont l’observatoire a recensé 79 actes et menaces islamophobes au premier semestre 2012, en hausse de plus de 14 %, s’est dit « très inquiet face à la recrudescence des actes contre les lieux de culte ».

Le constat est partagé par l’ensemble des responsables des organisations musulmanes de France, qui appellent les autorités à prendre les mesures nécessaires pour arrêter les auteurs des profanations et prévenir les actes islamophobes.

Lire aussi :
La mosquée de Limoges profanée, Manuel Valls réagit
Yvelines : tags racistes sur deux salles de prière
L’antisémitisme contre l’islamophobie ?