Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Charlie Hebdo et ses soutiens

Par Hassan SAFOUI, Président de l’Association Islamique et Culturelle du Calvados

Rédigé par Hassan SAFOUI | Vendredi 9 Février 2007 à 12:13

           


Je n’ai pu m’empêcher à la lecture du panel des personnalités qui soutiennent Charlie Hebdo, de ressentir un malaise profond. Décidément, le traitement policier envers l’Islam de France, qui a toujours prévalu avant la reconnaissance d’une entité représentative nationale, a fait place, seulement en partie, au traitement politicien, et à une exagération de toute affaire où l’Islam est impliqué, par force, de près ou de loin.

On vit visiblement une période très difficile pour les musulmans et pour l’Islam en général. Les médias nous livrent une analyse pitoyablement corporatiste de l’affaire qui oppose un journal, qui n’a fait que surfer sur une vague danoise pour gonfler son aura, à des musulmans qui sont dans le droit absolu de demander à la justice de sanctionner une insulte à leur religion.

Les arguments du directeur du journal sont tout simplement fallacieux ; « On s’attaque aux terroristes » dit-il. On est donc en droit de se demander si être musulman, c’est être terroriste, puisqu’un musulman croit au prophète Mohammed, et si on dessine ce prophète avec une bombe sur le turban, la conclusion à en tirer ne peut souffrir d’équivoque. Et pour reprendre l’expression de ce directeur ; « On est foutu » lorsqu’on érigera l’insulte au rang d’une liberté d’expression.

On fait appel à la liberté d’expression lorsqu’on ne peut rien dire, lorsque la parole est confisquée, ce qui est aujourd’hui le cas de plusieurs citoyens musulmans, cette fois-ci, dans des pays considérés démocratiques avec la bénédiction d’une vision américaine du monde qui fait fi de la légalité internationale. Mais dans un monde ou prévaut l’hypocrisie, il est facile d’inventer des combats imaginaires, là ou c’est possible et si c’est possible contre les plus faibles. A ce propos, il me vient en tête un proverbe arabe qui dit « Lion contre moi, et autruche lors des vraies batailles ».

Alors que Le Centre européen contre le racisme et la xénophobie tire la sonnette d’alarme et conclut dans un rapport récent que les musulmans d'Europe sont en butte à une discrimination profonde en matière d'éducation, de logement et d'emploi, cet emballement ne fait que conforter une tendance qui se généralise et qui consiste à une attaque systématique contre l’Islam et les musulmans.

Quand on a une force de diffusion telle que celle du journal satirique, quand on s’associe à un autre journal de grande diffusion pour la même cause et quand on reçoit l’appui des protagonistes des élections présidentielles, on ne peut objectivement se considérer seul.

De Mr BAYROU à Mr HOLLANDE, en passant par Le ministre de l’intérieur, le défilé des défenseurs de la liberté même irresponsable, est impressionnant. Mais l’enjeu est de taille : La liberté est en danger !

Bien qu’ils soient nombreux, les seuls sur qui il devient lucratif de tirer sont bien les musulmans.

Des philosophes fustigent l’Islam au nom de la laïcité, des journaux insultent l’Islam au nom de la liberté d’expression et des politiques nourrissent les amalgames au nom du sursaut « républicain », des présentateurs d’émissions distillent leur venin haineux car protégés par des politiques, et personne ne trouve rien à redire, pis encore, on crie au scandale, on s’alarme, et on encourage les sentiments les plus bas, les plus dangereux.


Cette affaire est, paradoxalement, un argument de plus de la confiscation de la parole aux musulmans fiers de leur référence spirituelle. Ainsi, une femme voilée est obligatoirement soumise et il ne peut en être autrement, un pratiquant est suspect et c’est de moins en moins discutable, et l’intégration d’un citoyen d’origine musulmane est proportionnelle à son éloignement de toute pratique musulmane. Ce sont, paraît-ils les nouveaux synonymes des mots laïcité et liberté.
Quelque soit le jugement que le tribunal rendra, caressons le rêve d’un jour où les mots dans notre société auront leurs vrais sens et où le respect d’autrui ne s’apprend pas obligatoirement par un jugement de tribunal.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par djillali T le 12/02/2007 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
(( L'Islam n'a pas à dicter sa conduite à la France, il est, comme les autres, soumis à la loi républicaine à laquelle il est inférieur en droit. (on est bien d'accord hein : l'Islam est soumis à la loi républicaine ?) ))
L'Islam n'a jamais dicter sa conduite à la France, c'est ses adeptes qui cherchent à le pratiquer dans le cadre de la CONSTITUTION qui garantie le droit au CULTE à chaque citoyen qui vit dans la République, nuance!

(( il est, comme les autres, soumis à la loi républicaine à laquelle il est inférieur en droit ))
La Laîcité (une religion de plus) a été créée par les hommes pour isoler celles des Eglises, mais dans un respect supportable du moment qu'elles s'éloignent de la politique.
La "soumission" en question n'est mentionnée nulle part dans la constitution.
Autrement "la liberté d'expression" que vous défendez est relative, selective, circonstancielle ...Vous parlez à son nom quand ça vous arrange..
La publication des caricatures ou d'autres choses du genre par le torchon satanique en question pour attirer les proies et renflouer ses finances, est un exemple


17.Posté par repondezauxcritiques le 12/02/2007 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le professeur Ibrahim de l'université de Dakar a fournit une analyse (ci dessus) qui montre l'égarement manifeste de ceux qui se réclament de la chrétienté et du judaisme, l'Islam étant alors la seule et unique religion agréée depuis 1400 ans par le le Dieu de Moise et de Jésus(pse), tout autre culte étant abrogé alors. Aucun des nombreux intervenants sur ce site n' ayant osé réagir par rapport à ses arguments , on en déduit qu'ils sont donc d'une pertinence inattaquable. Allahou Akbar

18.Posté par Patrick le 12/02/2007 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A repondezauxcritiques

On a pareil pour les lessives :
Mon baril A est meilleur que les barils B et C, il lave plus blanc. Il y a même le scientifique de service qui en rajoute une couche avec de supers expériences.

Pauvres lobotomisés de la religion !!!

19.Posté par Patrick le 12/02/2007 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Ben
que certains contestent que la lumière du jour est du fait du soleil ( ce qui reste leur droit) ne signifie en rien que le soleil n'existe pas!

Il y a quand même une différence de taille avec les supposés dieux : c'est que le soleil, lui, on le voit ...

20.Posté par Patrick le 12/02/2007 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De djillali
... par le torchon satanique ...

Evidemment, Satan n'est aussi qu'une invention des religieux pour mieux controler les membres de leur secte.
A la limite, c'est le seul finalement en qui je serai prêt à croire. C'est lui qui fait tourner le monde finalement : la preuve, regardez vous et vos religions qui ne pensent qu'à imposer, qu'à faire des "guerres saintes", qu'à imposer, punir et mépriser ceux qui n'ont pas votre soi disant "vérité" ...

21.Posté par Patrick le 12/02/2007 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le propre des religions et des sectes étant de toujours éluder les questions, je n'imagine pas un seul instant recevoir de certains une réponse franche et sans détour aux questions suivantes :

1/ De ces deux lois laquelle doit avoir la dessus en France ?
A : la loi coranique
B : la loi française

2/ Un individu a t il le droit de ne pas croire à la non existence d'un dieu quelconque ?
A : non
B : oui

3/ Les préceptes d'une religion doivent ils s'imposer à ceux qui n'y croient pas ?
A : oui
B : non

Comme on n'est jamais si bien servi que par soi même voila mes réponses, claires, sans commentaires pour noyer le poisson :
1 B 2 B 3 B

On parie combien que pas un pro-religion ne donnera de réponse sans les commentaires habituels destinés à embrouiller l'auditoire ? ...
Car donner une réponse du style 1 A 2 A 3 A reviendrait à claironner un message que ces mêmes religieux s'efforcent de cacher, tellement peu surs qu'ils sont de la soi disant vérité de leur discours.

22.Posté par Ben le 12/02/2007 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Patrick
Mais on est tout à fait d'accord avec tes réponses, quelle bêtise de croire le contraire "Nulle contrainte en religion".
Ceci dit, La loi française s'impose aux français, y compris ceux d'entre eux qui sont musulmans.au poit que lorsqu'ils se sentent insultés, ils font appel à cette même loi française
. Et puis enfin, ça veut dire quoi "avoir le dessus"? Bush avec son axe du bien et du mal a dû faire son effet sur certains esprits, Que Dieu nous protège!

23.Posté par Patrick le 12/02/2007 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avoir le dessus c'est tout simplement être la seule et unique loi appliquée dès lors qu'il y a contradiction entre les deux lois sur un point donné. C'est technique, tout simplement, aucun rapport avec Bush, entre nous le meilleur ami des islamistes puisqu'il a ejecté pour eux un dictateur qui les mettait au pas.
Ceci dit, je dois reconnaitre que je suis étonné d'avoir une réponse aussi claire. Etonné mais aussi prudent car, dans la vraie vie, celle par exemple dont nous commentons l'actualité, les faits contredisent souvent ces voeux pieux ...

24.Posté par farid le 12/02/2007 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Patrick pourquoi tu veux qu'on pense comme toi?

J'ai le droit de penser autrement, je suis en France et le liberté d'expression fleuri de tout bord.

Mes pensées ne vous sont absolument pas imposées libre à vous de les prendre comme vous le souhaitez.....tout comme, j'ose espérer, vous me laisserez penser librement, oui pour moi Dieu existe.

Pour votre sondage, qui comporte des questions idiotes, je répondrai les B

25.Posté par Patrick le 12/02/2007 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On est d'accord. Certains croient en Dieu, d'autres pas. Ou est le problème alors puisque c'est permis ? Certains magnifient ce dieu, d'autres s'en amusent. Ou est le problème alors puisque c'est permis là aussi ? Je crois que toutes ces histoires de religion sont un faux problème car, si Dieu n'existe pas nous sommes vraiment bêtes de nous entretuer pour lui, et, s'il existe, il doit drolement se marrer de voir notre comportement de cour de maternelle.
De plus, pourquoi alors avoir attaqué Charlie Hebdo sur son droit d'expression alors qu'il n'y avait qu'à utiliser son droit d'expression pour indiquer son désaccord pacifiquement ? Pourquoi aussi affirmer avec une certaine condescendance qu'on le veuille ou non Dieu est le dieu de tous ? Drole de revirement de veste que de dire un peu plus tard "mes pensées ne vous sont absolument pas imposées" !
J'y vois un double langage, raison de plus de se méfier de tous les manipulateurs d'esprit que sont les religieux et/ou les sectaires.
Sinon, puisque les questions étaient idiotes d'après vous (contradiction d'ailleurs de trouver ces questions idiotes après avoir parlé main sur le coeur de la non imposition d'idées) pourquoi y avoir répondu alors ?

26.Posté par farid le 13/02/2007 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai répondu à vos questions pour vous faire plaisir.

Concernant le procès, comme vous dites, et bien s'il n'en tenait qu'à moi je n'aurait pas fait de procès.

Le problème doit être résolu comme vous dites "pacifiquement", mais quel grand média va transmettre cette info, ça ne les intéresse pas. Voilà la problème, on parle des musulmans quand il y a un problème mais pour le contraire rien, et ce ne sont pas les initiatives, les discours ou les prises de position qui manque.

Je n'ai pas de double discours, je vous rassure.

Quand vous dites: Il y a une chose que nous ne devons pas oublier c'est que Allah Dieu et tous les autres n'existent que dans la tête que ceux qui y croient et que, si dans leur tête c'est déjà rempli de haine, la religion se transformera en obscurantisme.

Ma réponse était par apport à vos propos. Je vous ai "imposé" ma vision pour vous montrer qu'on impose pas la sienne, car la vison on la partage ou on la fait savoir......tout simplement,

Et je suis d'accord pour le comportement de cours maternelle....et je ne pense pas que Dieu s'en réjouisse (allahou allam)

Bien à vous

27.Posté par repondezsurHUGOmusulman le 13/02/2007 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un professeur de l'université de Dakar, Ibrahim (plus haut) a présenté des extraits de poèmes islamistes du plus illustre poète de tous les temps, HUGO. Ces poèmes islamistes n'ont jamais été publiés en bonne et due forme depuis plus d'un siècle. C'est la preuve indiscutable qu'on a caché au monde l'islamité du poète Abou Bekr HUGO alias Victor HUGO comme on avait caché au monde les origines négro africaines du plus prolifique écrivain de tous temps, Alexandre Dumas, ami intime du poète HUGO C'est en 2002 que le monde a découvert la couleur noire de sa peau lors du transfert de ses restes au Panthéon de Paris dans le même caveau que HUGO.Donc le plus grand poète de tous temps, HUGO, était bien musulman Voilà ce que les hypocrites cachent par un traitement satanique de l'information. La vérité éclatera inéluctablement au grand jour Allahou Akbar

28.Posté par djillali T le 13/02/2007 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut,

Le jugement en question, grâce auquel les témoins-chasseurs de voix, dont le ministre du culte, a le merite d'orienter les musulmans (les vrais) de NE PAS VOTER POUR EUX OU POUR LEUR CANDIDATS. A SAVOIR: PS, UMP, UDF.
J'APPLIQUE : " b[L'ami de mon ennemi est mon ennemi!"
]b

Je voterai probablement pour le Facteur candidat.

29.Posté par visiteur le 13/02/2007 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


En 2002 seuls les ignorants ne connaissaient pas la couleur de la peau

d'Alexandre Dumas père

Ses origines ça traîne partout dans tous les dictionnaires et tpites ses biographies

Encore faut-il sortir de son espace communautaire et lire autre chose






30.Posté par Patrick le 13/02/2007 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est cela oui ....
http://www.coranix.com/biblio/hugo.htm

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !