Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Livres

Caricatures du Prophète : un livret pour réponse

L'UAM93 publiera bientôt un ouvrage consacré au prophète Mohammed

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Vendredi 9 Mars 2007

Initialement prévue pour le début du mois de Ramadan 2006, la sortie du livret consacré au Prophète Mohammed aura finalement lieu dans les jours qui viennent, un peu avant que ne tombe le verdict du procès des caricatures qui oppose l’hebdomadaire Charlie Hebdo à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) et la Mosquée de Paris, verdict qui doit être prononcé le 22 mars prochain.



Début 2006, le monde musulman s’enflamme. Douze caricatures du prophète Mohammed publiées le 30 septembre 2005 dans le Jyllands-Posten ont mis le feu aux poudres. Le 1er janvier 2006, ces mêmes caricatures sont reprises et publiées par le quotidien français France Soir : son président et directeur de la publication, Jacques Lefranc, sera limogé le jour même. Le 8 février de la même année, c’est au tour de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de publier les caricatures danoises. Début février 2007 s’est tenu au tribunal correctionnel de Paris ce qu’on a communément appelé « le procès des caricatures » opposant Charlie Hebdo à l’UOIF et la Mosquée de Paris, la procédure ayant été engagée par ces organisations pour « injure publique à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur religion ».

Sollicité par Saphirnews, le secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM93), M’hammed Henniche, a tenu à préciser que l’UOIF et la Mosquée de Paris « ont fait un bon geste dans le bon sens », mais le travail accompli en vue du procès a été « incomplet ». Philippe Val a fait appel à beaucoup de personnalités pour le soutenir alors que les autres [UOIF et Mosquée de Paris, ndlr] sont restés seuls. Ils ne se sont pas donné les moyens de gagner ce procès. On aurait dit qu’ils regrettaient leur geste ». Pourtant selon M. Henniche, « beaucoup d’intellectuels, pas nécessairement musulmans, auraient pu apporter leur caution ».

Opuscule

C’est à la suite de tout ce remue-ménage autour de caricatures médiocres que l’UAM93 a décidé de publier un opuscule consacré au prophète Mohammed. Le livret devait paraître au début du mois de Ramadan 2006. Selon M’hammed Henniche, secrétaire général de l’UAM93, le retard serait du d’abord à des « raisons financières ». En effet, l’organisation a prévu de sortir 400 000 exemplaires, en référence aux 400 000 exemplaires vendus par Charlie Hebdo le 8 février 2006. Or, le financement s’est fait exclusivement par le biais de dons. Deuxième raison du retard selon M. Henniche, la volonté de ne pas « écrire le livre dans la précipitation ».

Un an après l’affaire des caricatures, l’UAM93 voudrait, en publiant ce livret, « montrer d’abord que l’islamophobie existe en France, et que les musulmans ne réagissent pas seulement instantanément pour oublier tout de suite après » a précisé M. Henniche, précisant que l’affaire des caricatures a été un épisode « malheureux » n’ayant « rien à voir avec la liberté d’expression. Un an après, ce n‘est pas oublié, le problème est toujours présent ».

Le livret devrait paraître peu avant le 22 mars 2007, date à laquelle devrait être rendu le verdict dans le procès opposant Charlie Hebdo à l’UOIF et la Mosquée de Paris.

S’agissant de la distribution de cet opuscule, elle devrait se faire « en plusieurs phases, sur sept ou huit mois » selon M’hammed Henniche. Des exemplaires du livret seront dans un premier temps adressés « aux directeurs de publication, aux responsables associatifs et à certains hommes politiques », et ce « par courrier ». L’UAM93 souhaitant avec ce livret s’adresser essentiellement aux non musulmans, elle devrait aussi distribuer l’ouvrage « à la sortie des métros ou encore à l’entrée des grandes surfaces ». Toujours selon M. Henniche, le livret devrait aussi être distribué aux fidèles des mosquées, surtout celles tenues par des associations ayant aidé à la création et à la publication de l’ouvrage, afin que ces mêmes fidèles le distribuent « à leurs voisins et collègues ».







Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par salima le 11/03/2007 01:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO BRAVO BRAVO l'UAM93

2.Posté par Sa'id le 11/03/2007 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo

3.Posté par Virginie le 15/03/2007 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam oualikum Ibrahim H.

t'en as pas marre de nous ressasser tous tes pauvres arguments..

Tu devrais savoir (si tu es musulman) que les règles de bienséance en Islam interdisent la médisence, même si l'on a des doutes sur un frère. Dire d'un frère "qu'il n'est pas musulman" est très grave jusqu'à preuve de son apostat, ce qui n'est pas le cas.


4.Posté par non à virginie le 15/03/2007 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la médisance consiste à tenir des propos infondés pour discréditer une personne à son insu. Dans le cas présent, il s'agit d'une réaction à une interview de Tariq Ramadan. N'est pas musulman, tout individu qui manque délibérément de respect pour le prophète Mohamed(psl) comme Tariq Ramadan l'a fait dans cette interview. C'est indiscutable

5.Posté par Virginie le 16/03/2007 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non au dernier commentaire.

Salam oualikoum,

Cet Ibrahim ne cesse de nous lanciner que Tariq Ramadan serait en vérité un dangereux "sioniste". Si ça ce n'est pas discréditer un musulman, qu'est-ce alors ?

Est-ce que toi tu penses qu'en écrivant : "psl" : un racourci en français de 3 lettres, tu donnes tout le respect que le Prophète Muhammad Salallahu aleyhi wa Salam devrait avoir ?? Ses 3 lettres feraient de la différence : toi le musulman et l'autre le mécréant ?

Salam Oualikoum wa rahmatullah wa barakatu.

ps : Je t'ai salué par des salutations de paix qu'Allah Azawajel nous à ordonné de d'appliquer entre muslims. Dirais-je que tu es un mauvais musulman ou que tu n'en es pas un (voir un sionniste) pour cette raison ? SubhanAllah

6.Posté par reverence obligatoire pour le prophète(psl) le 16/03/2007 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Indiscutablement, Virginie doit améliorer ses connaissances des règles islamiques. La marque de déférence quand on cite le nom de tout prophète est une directive deu Dieu unique et sans associé qui s'impose à tout les croyants sincères. Il est permis de l'abreger par les initiales comme il est aussi permis de n'en faire état qu'une fois au début du ou du discours. L'islam est par définition la soumission à Dieu donc à ses règles. L'attitude de Tariq Ramadan sur la représentation satanique du prophète(psl) dans l'oeouvre sdiabolique de Dante et dans les caricatures de Cherlie Hebdo n'a jamais pas été dénoncée par Tariq Ramadan, c'est plutôt le contraire puisqu'il l'approuve indirctement alors que Dieu demande de respecter et de faire respecter tous ces prophètes. La position de Ibrahim sur l'hypocrisie de Tariq Ramadan est donc islamiquement bien fondée.

7.Posté par saphirnews a censuré totalement l'article de Ibrahim le 16/03/2007 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les commentateurs ci dessus traitent d'un article qui a été finalement censuré par saphirnews qui l'avait bien affiché. Il s'agit en fait de la critique bien objective de l'interview de Tariq Ramadan (consultable au site "tariqramadan.com". dans laquelle Tariq Ramadan refuse de condamner les caricatures du prophète (psl) par Charlie Hebdo et l'oeuvre satanique de Dante contre le prophète(psl) des musulmans. Cette interviex de Tariq Ramadan prouve bien qu'il est un hypocrite comme tous ceux qui continuent à le soutenir dans son jeu satanique qui consiste à rouler pour les sionistes. Le webmaster de saphirnews ne doit pas supprimer des contributions qui sont des critiques fondées et nullement dffamatoires Il ne doit pas censurer un article qui relève d'une critique objective, sans insulte, ni haine, ni dénonciation calomnieuse. Non à la censure. SVP, remettez en place l'article de Ibrahim qui démontre l'hypocrisie de Tariq Ramadan. Que le concerné ou ses suppôts répondent sur les positions anti islamiques relévées dans son interview

8.Posté par Virginie le 16/03/2007 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais oui bien sûr...

9.Posté par Abou-Safiya le 16/03/2007 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petit rappel :

Ne sois pas parmi ceux qui oublient le Créateur sinon il t’oubliera après ta mort





Ne laisse pas l’ insouciance te briser



Le Messager d’Allah, Mohammed, paix sur lui : « Ô messager d’Allâh ! Verrons-nous notre Seigneur le jour de la résurrection ? » Le Messager d’Allâh répondit : « éprouvez-vous de la gêne à pouvoir voir le soleil en pleine journée quand aucun nuage ne le cache » ? On dit : « non ». Il dit : « éprouvez-vous de la gêne à pouvoir voir la pleine lune quand aucun nuage ne la cache ? » On dit : « Non. » Il dit : « Eh bien, par celui qui détient mon âme dans sa main, vous n’éprouverez, en regardant votre Seigneur que ce que vous éprouvez en regardent le soleil ou la lune. Allâh rencontrera Son serviteur et lui dira : Ne t’ai-je pas honoré, donné le pouvoir, fait marié, soumis les chevaux et les chameaux, et t’a fait dominer et te déplacer ? IL dira : Si. Il dira : savais-tu que tu allais me rencontrer ? Il dira : Non. Il lui dira : Alors je t’oublie comme tu m’as oublié. Ensuite il rencontrera le second et lui dira : Ne t’ai-je pas honoré, donné le pouvoir, fait marié, soumis les chevaux et les chameaux, et t’a fait dominer et te déplacer ? Il dira : Si. Il dira : savais-tu que tu allais me rencontrer ? Il dira : Non. Il lui dit : Alors je t’oublie comme tu m’as oublié. Ensuite, Il rencontrera le troisième et lui dira la même chose et il répondra : Ô mon seigneur ! J’ai cru en Toi, en Ton livre, en Tes messagers, je me suis acquitté de la prière, du...  

10.Posté par islam c'est soumission à Dieu le 20/03/2007 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non pas du tout, les dénonciations de l'hypocrisie de Tariq Ramadan ne sont pas une polémique comparable aux divergences entre le Hamas et le Fatah qui portent sur des aspects politiques.alors que pour Tariq Ramadan, il s'agit d'un hypocrite qui remet en cause des enseignements divins qui sont indiscutables pour tout musulman sincère.A partir du moment ou Tariq Ramadan dans son interview du 12 fevrier 2007 justifie les caricatures du prophète Mohamed(psl)par la liberté d'expression de la presse, il enfreint les enseignements divins qui obligent tout musulman à défendre l'image et la personne de tous les prophètes Est hypocrite toute personne qui soutient Tariq Ramadan dans son jeu satanique actuel commandité par des interets sionistes sordides

11.Posté par pourlemonokini le 22/03/2007 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3208,31-864742@51-886315,0.html