Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Canada : une mosquée organise un barbecue solidaire en faveur des victimes d’une explosion

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 26 Août 2019



Canada : une mosquée organise un barbecue solidaire en faveur des victimes d’une explosion
« Rencontrez, mangez, donnez », c’est avec ce slogan que la mosquée musulmane de London (London Muslim Mosque), une ville de la province canadienne de l'Ontario, a accueilli les Londoniens pour un barbecue solidaire organisé dimanche 25 août aux abords du lieu de culte. La recette de cet événement est destinée à être entièrement reversée aux personnes touchées par l’explosion survenue dans le quartier de l’Old East Village la nuit du 14 août.

Cette nuit, une conductrice de 23 ans avait percuté une maison, touchant un conduit de gaz qui a explosé. Aucun mort n’est à déplorer mais plusieurs maisons ont pris feu, poussant leurs résidents à être déplacés. Elle devra comparaître le 4 septembre pour conduite en état d’ivresse et conduite ayant causé des lésions corporelles.

Une générosité courante des musulmans saluée

Ce barbecue n’est pas la première action des musulmans locaux pour venir en aide aux victimes de l’explosion. Pendant la prière du vendredi suivant les faits, un appel aux dons a été lancé dans la mosquée, ce qui a permis de collecter près de 3 200 euros en une journée.

Ali Chabbar qui a coordonné cette action, a souligné que les victimes de cette explosion sont « des concitoyens de London » et qu’il appartient à tous « de les contacter et de voir comment on peut remédier à tous les problèmes ». Outre le soutien financier, il a rappelé que les victimes « ont besoin d’un soutien à tous les niveaux ».

Jesse Helmer et Phil Squire, deux conseillers municipaux, ont indiqué qu’ils n’étaient pas surpris par cette générosité des habitants de confession musulmane. « La communauté ici dans la mosquée musulmane de London est remarquable. Je ne suis pas surpris de les voir se réunir pour soutenir leurs voisins d’Old East Village », a affirmé à la presse Jesse Helmer.

Phil Squire, quant à lui, a rappelé que « c’est juste un exemple des nombreuses choses que la mosquée fait pour rendre la communauté meilleure. Je ne suis pas surpris et je ne peux pas être plus heureux ». Pour Mark Johnson, participant au barbecue, « c’est une véritable bénédiction d’avoir une communauté musulmane tellement active et généreuse ».

Lire aussi :
Canada : un imam, aspirant député, gagne l’investiture du Parti libéral de Justin Trudeau
Canada : les mosquées mobilisées pour appeler les musulmans à voter aux élections fédérales
Canada : un homme condamné pour avoir félicité l'auteur de l'attentat de la mosquée de Québec