Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Canada : un imam, aspirant député, gagne l’investiture du Parti libéral de Justin Trudeau

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 30 Mai 2019 à 17:00



Hassan Guillet, jusqu'à récemment imam et candidat à la députation, a remporté, lundi 27 mai, l’investiture du Parti libéral de Justin Trudeau. © Radio Canada
Hassan Guillet, jusqu'à récemment imam et candidat à la députation, a remporté, lundi 27 mai, l’investiture du Parti libéral de Justin Trudeau. © Radio Canada
La carrière politique de l’imam Hassan Guillet vient de prendre son envol. Il a obtenu, lundi 27 mai, l’investiture du Parti libéral du Canada (PLC), qui compte Justin Trudeau pour leader, à Saint-Léonard-Saint-Michel, une circonscription de Montréal, dans l’espoir de devenir député aux élections législatives organisées en octobre 2019.

Cet habitant de Saint-Rémi, en Montérégie, originaire du Liban, s’est fait connaitre au Canada et par-delà ses frontières pour son vibrant discours prononcé aux lendemains de l’attentat à la mosquée du Québec.

L’homme, imam bénévole et à temps partiel, avait été choisi pour tenir un sermon lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes. Prononcé sans note et en trois langues, ce discours avait été fort remarqué au Canada. Il avait alors présenté Alexandre Bissonnette aussi comme une « victime ».

Hassan Guillet est d’abord un ingénieur de formation qui a longtemps travaillé pour Bombardier. Parallèlement, c’est aussi un avocat en droit commercial et polyglotte puisqu’il maîtrise six langues. Il a choisi de renoncer à ses fonctions de leader religieux au début de la campagne électorale.

Désormais choisi pour représenter le Parti libéral, Hassan Guillet devient le premier candidat à ne pas être issu de la communauté italienne à Saint-Léonard-Saint-Michel. A La Presse., il indique vouloir être le « candidat de tout le monde », le « bâtisseur de pont » qui liera les diverses communautés.

Lire aussi :
Canada : les mosquées mobilisées pour appeler les musulmans à voter aux élections fédérales