Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Sur le vif

Canada : les mosquées mobilisées pour appeler les musulmans à voter aux élections fédérales

Rédigé par Benjamin Andria | Lundi 22 Avril 2019



Canada : les mosquées mobilisées pour appeler les musulmans à voter aux élections fédérales
A six mois des élections fédérales canadiennes visant à renouveler les députés au Parlement, les citoyens musulmans sont appelés à se mobiliser massivement.

Des sermons les invitant à la participation au scrutin le 21 octobre ont été prononcés, vendredi 19 avril, dans 69 mosquées à travers cinq provinces du pays (l'Alberta, la Colombie Britannique, la Nouvelle-Ecosse, l'Ontario et le Québec), à l'initiative de Canadian Muslim Vote, un groupe non partisan.

Les musulmans ont été appelés à leurs responsabilités de citoyens et à voter en prenant en compte l’impact qu’aura leur choix sur les communautés dans lesquelles ils vivent.

« Nous avons des partis politiques qui courtisent activement des racistes et des islamophobes, c’est important que nous nous engagions à combattre cela », estime Aziza Mohamed, une bénévole du groupe citée par CBC.

Canadian Muslim Vote estime le nombre total d'électeurs musulmans à 1,6 millions. Selon un rapport publié en 2007 par Élections Canada, le taux de participation des électeurs musulmans lors du scrutin de 2000 était de 67 % contre 85 % pour les personnes s’identifiant comme juives, 82 % pour les catholiques et les protestants, et 78 % pour les hindous.

Lire aussi :
Le Québec en route vers l’interdiction du port des signes religieux, Justin Trudeau monte au créneau
Canada : face au froid extrême, la mosquée d’Edmonton ouvre ses portes aux sans-abri