Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

COP21 : 270 religieux appellent à la signature de l’Accord de Paris

Rédigé par La Rédaction | Mardi 19 Avril 2016



COP21 : 270 religieux appellent à la signature de l’Accord de Paris
Une pétition de 270 responsables religieux du monde entier a été remise lundi 18 avril au Danois Mogens Lykketoft, président de l’Assemblée générale des Nations unies. Ils demandent aux gouvernants de la planète de signer l’Accord de Paris issu de la COP21, qui s'était tenue en décembre 2015. Une pression de plus pour encourager les premières signatures prévues vendredi 22 avril, au siège de l’ONU, à New York.

« Nous demandons instamment aux gouvernements de signer, de ratifier et de mettre en œuvre rapidement l’Accord de Paris, et d’augmenter les promesses de réductions d’émissions conformément à l’objectif de garder l’augmentation de la température globale par rapport aux niveaux préindustriels sous les 1,5 °C », demandent les responsables religieux du monde entier, pour qui « le défi auquel nous faisons face requiert de l’honnêteté et du courage, et nous devons tous agir pour réduire nos émissions ».

Parmi les responsables religieux concernés, neuf sont Français dont six membres de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF). On retrouve son président, le pasteur François Clavairoly, de la Fédération protestante de France, Métropolite Emmanuel, de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, Mgr Georges Pontier, de la Conférence des évêques de France, Anouar Kbibech, du Conseil français du culte musulman, le grand rabbin de France Haïm Korsia, Olivier Wang-Genh, de l’Union bouddhiste de France.

Afin qu’il puisse entrer en vigueur, 55 pays représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre doivent signer et ratifier le traité. Un objectif qui devrait être atteint si on croit le témoignage de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, qui dit que 147 des 193 États membres de l’ONU se sont engagés à signer.