Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Bush bis : on fait quoi ?

Rédigé par Collon Michel | Lundi 8 Novembre 2004

58 millions de salauds ? Non. Si les riches ont voté pour garder le droit de s'enrichir en pillant le monde, la plupart des électeurs de Bush ont choisi quelqu'un qui les appauvrira. Les médias les plus abrutissants du monde ont réussi à leur inoculer la trouille et l'hyper-chauvinisme. Que sera Bush bis ?



58 millions de salauds ? Non. Si les riches ont voté pour garder le droit de s'enrichir en pillant le monde, la plupart des électeurs de Bush ont choisi quelqu'un qui les appauvrira. Les médias les plus abrutissants du monde ont réussi à leur inoculer la trouille et l'hyper-chauvinisme.


Que sera Bush bis ? D'autres agressions, bien sûr. Visés : Syrie, Cuba, Corée, Iran, Soudan... Mais aussi, à terme, la Chine. Et tous ceux qui résisteront à l'impérialisme. L'attaque sera d'abord intellectuelle et médiatique : diaboliser pour isoler.

 
Alors, c'est foutu ? Non, la résistance en Irak et en Palestine prouve que les armes, la technologie et les milliards ne sont pas décisifs. Aux USA aussi, la résistance (et c'est bien autre chose que Kerry !) monte comme à l'époque du Vietnam. Mais notre responsabilité est grande pour contrer la propagande de diabolisation et soutenir le plus efficacement tous les peuples qui résisteront.

 
Un jeune Palestinien me disait, il y a peu : « Comment nous aider ? Nous ne vous demandons pas des combattants, ni de l'argent. Travaillez - là où vous êtes - à changer l'opinion et à augmenter la pression sur vos gouvernements qui soutiennent Israël. »


Notre riposte à tous ? Faire connaître les intérêts économiques dans chaque guerre, tester les médiamensonges en temps réel, diffuser au maximum, discuter partout. Y compris avec les gens des USA. Grâce à Internet, nous sommes tous des journalistes !