Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Belgique : les écoles catholiques sans cours sur l’islam sauf à Cheratte

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 24 Octobre 2013



L’enseignement catholique veut pouvoir dispenser des cours de religion islamique face à un nombre croissant d’élèves musulmans présents dans leurs établissements. Cependant, la législation le lui interdit… sauf à Cheratte, près de Liège, où se trouve l’école primaire catholique Notre-Dame.

Il s’agit du seul établissement catholique à avoir obtenu une dérogation en 1975. Une dérogation qui se renouvelle tous les ans depuis. 80 % des élèves de Notre-Dame sont d’origine turque et une majorité suivent les cours sur l’islam, dispensée par une professeur musulmane.

La ministre de l’Enseignement, Marie-Martine Schyns, interpellé récemment par un député sur la question, a refusé de changer la législation, rapporte Le Vif . A Cheratte, « nous sommes face à un cas unique qui restera unique », a-t-elle déclaré.

Cette législation qui frappe les écoles catholiques ne concerne pas les établissements de l'enseignement public où les cours de religion musulmane peuvent être dispensés. Depuis mai 2013, le voile des professeurs de religion islamique est même autorisé à l’école publique.

Lire aussi :
La Foire musulmane de Bruxelles de retour
Belgique : le voile des professeurs de religion islamique autorisé à l’école
Belgique : bientôt des cours d'islam dans les écoles catholiques ?
Belgique : bientôt une école musulmane complète à Anderlecht