Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Belgique : bientôt des cours d'islam dans les écoles catholiques ?

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 24 Octobre 2012



Enseigner l’islam dans les écoles catholiques est envisagé en Belgique. L’idée a été émise par le SeGEC (Secrétariat général de l’enseignement catholique) par la voix de son directeur Etienne Michel, au terme d’un congrès sur les perspectives de l’enseignement catholique pour les dix prochaines années, samedi 20 octobre.

« Est-il juste, lorsqu’une majorité des élèves fréquentant une école catholique est de confession musulmane, de ne pas offrir le choix de suivre un cours de cette confession, même si le cadre légal l’exclut actuellement ? », s’est interrogé M. Michel.

« Comment construire un vrai dialogue inter-convictionnel dans les écoles, sachant que la relégation du religieux dans la sphère privée n’offre aucune solution à l’égard des risques de dérive fondamentaliste ? Plutôt un vrai cours de religion, donné par quelqu’un de formé, que des discours simplistes tenus dans des arrière-salles de café », a-t-il proposé. Le but serait d’inscrire les établissements catholiques dans la dynamique d’une « société multiculturelle » d’autant plus que « le nombre d’élèves de religion musulmane » est « parfois majoritaire dans certaines écoles » a rappelé le directeur du SeGEC.

Introduire des cours de religion musulmane permettrait alors de répondre à cette demande.

Actuellement, une seule école catholique d'enseignement à Cheratte, dans la province de Liège, bénéficie d'une dérogation pour pouvoir dispenser de tels cours, que le cadre légal exclut de l'enseignement catholique depuis plus d'une dizaine d'années.

En les réintroduisant, l’enseignement catholique y voit indéniablement une manière d’augmenter ses effectifs et de concurrencer les écoles de l’enseignement officiel, où les cours de religion islamique sont dispensés.

Lire aussi :
Belgique : bientôt une école musulmane complète à Anderlecht
Finlande : l’islam enseigné dans les écoles publiques
Grande-Bretagne : la première école musulmane gratuite en 2012