Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Beauvais : pose symbolique de la première pierre de la Grande Mosquée

Rédigé par La Rédaction | Lundi 15 Septembre 2014



La future Grande Mosquée de Beauvais.
La future Grande Mosquée de Beauvais.
A Beauvais, dans l’Oise, la communauté musulmane a vécu dimanche 14 septembre un moment fort de son histoire avec la pose symbolique de la première pierre de la future Grande Mosquée, rapporte Le Courrier picard.

Après l’achat du terrain en 2010, cette étape marque l’avancement d’un projet d’envergure. Une bonne partie des musulmans de la ville était réunie dimanche aux côtés de la sénatrice-maire (UMP) Caroline Cayeux, de députés et de représentants du préfet, ainsi que de représentants des différents cultes.

« Ce moment revêt une dimension symbolique notable. Il est le résultat des volontés et des efforts communs.», a commenté Nordine Zinbi, le président de l’Association socioculturelle Espoir et fraternité (ASCEF), à l’initiative du projet de Grande Mosquée. « C’est un jour heureux. Un jour d’émotion », a abondé dans son sens Mme Cayeux. « Cette mosquée est très attendue par les membres de la communauté musulmane, qui s’est mobilisée pour créer une belle synergie autour de cet ambitieux projet. Construire une mosquée, c’est un geste profondément républicain. Un geste moderne », a ajouté la maire.

L’édifice religieux, qui pourra accueillir jusqu'à 2 000 fidèles, s’apparente à un centre islamique. Ainsi, en plus de salles de prière, il sera composé d’une école et de boutiques.

Sa construction devrait nécessiter deux ans et demi à trois ans de travail. Les efforts d’Espoir et fraternité ne sont pas terminés, car l’association doit encore collecter des fonds pour la réalisation des travaux. Sur un coût total estimé à 4,5 millions d’euros, moins de la moitié a été collectée.

Lire aussi :
Grande Mosquée d’Amiens : pose de la première pierre
Goussainville : la première pierre de la mosquée posée, prête pour « 2015 »
















Votre agenda