Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

BDS Israël : des militants définitivement condamnés en cassation

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 29 Octobre 2015



BDS Israël : des militants définitivement condamnés en cassation
Les 12 militants de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) originaires de Mulhouse n’ont pas obtenu gain de cause devant la Cour de cassation. Dans une relative discrétion, celle-ci a rendu deux arrêts le 20 octobre signant définitivement la condamnation des militants prononcée par la cour d’appel de Colmar en novembre 2013 pour « provocation à la discrimination nationale, raciale et religieuse ».

Ce verdict, qui blâme leurs actions d’appel au boycott organisées dans un hypermarché en 2009 et en 2010, est lourd. Ils avaient été condamnées à 1 000 € d’amende avec sursis et au paiement de 32 000 € de dommages-intérêts et de frais de justice au profit notamment du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNCVA), de l'association Alliance France-Israël, d’Avocats Sans Frontière et de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA).

« Ainsi en France, dans un climat de criminalisation des combats citoyens, il deviendrait impossible de dénoncer la politique de l’Etat d’Israël, Etat voyou qui bafoue depuis bientôt 70 ans le droit international ? », se sont insurgés dans un communiqué les militants de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) « La France devient, ainsi, le seul pays au monde, avec Israël, où l’appel au boycott des produits israéliens entraîne des poursuites pénales ! », poursuivent-ils.

La confirmation de la condamnation, qui criminalise la solidarité avec la cause palestinienne, est un coup dur pour les soutiens du boycott. Un appel aux dons devrait être prochainement lancé pour venir en aide aux militants mis en cause.

Lire aussi :
Le non-boycott d'Israël, « une complicité de non-assistance à un peuple en danger »
BDS Israël : 12 militants condamnés
La légalité du boycott d’Israël reconnue en France




Loading