Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Avec Macron, « un cadre et des règles » pour l'islam de France annoncés dès l'automne

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 10 Juillet 2018



Avec Macron, « un cadre et des règles » pour l'islam de France annoncés dès l'automne
« Un cadre et des règles » pour l’islam de France « dès l'automne », voilà ce que s’est contenté d’annoncer Emmanuel Macron lors de son allocution aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles lundi 9 juillet.

« Dès l’automne, nous donnerons à l’islam un cadre et des règles garantissant qu’il s’exercera partout de manière conforme aux lois de la République. Nous le ferons avec les Français dont c’est la confession et avec leurs représentants », a-t-il précisé.

« La France n'a aucune raison d'être en difficulté avec l'islam. (…) Mais il y a une lecture radicale, agressive de l'islam, dont les principes n'obéissent pas à des mots d'ordre religieux », a déclaré le chef de l’Etat.

« La laïcité, c’est le respect réciproque, respect de la société et de l’Etat à l’égard des croyants, respect des croyants à l’égard de la société et des principes d’un Etat qui appartient à tous », a-t-il ajouté.

Les annonces du président, attendues donc après les Assises territoriales de l’islam de France dans les départements, sont attendues de pied ferme. Ces déclarations interviennent le jour même de la création de l’Association de financement et de soutien au culte musulman (AFSCM), sous l’égide du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Lire aussi :
Les fédérations font front commun autour du CFCM pour lancer l’Association pour le financement du culte musulman
Des assises territoriales de l’islam de France annoncées par le ministère de l'Intérieur