Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Au dîner du CRIF, Hollande réagit aux propos de Claude Guéant

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 9 Février 2012



L’instant était attendu par les médias, il a eu lieu mercredi soir à l’occasion du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont croisés en public et en photo, pour un cliché tout sourire, aux côtés de Richard Prasquier, président de l'instance, et de Simone Veil, présidente de la Fondation pour la mémoire de Shoah.

A l’occasion de ce dîner annuel, très prisé des personnalités politiques et publiques, François Hollande s’est exprimé sur les propos tenus à l’Assemblée nationale par le député PS Serge Letchimy.

Ce dernier avait comparé la remarque de Claude Guéant sur les civilisations à l’émergence du nazisme, provoquant le départ massif de députés UMP. Le candidat à l’ Elysée a réfuté toute idées d’excuses : « Ce serait quand même un comble de faire des excuses à celui qui a déclenché une polémique qui n'aurait jamais dû être », arguant que « l’on a mieux à faire à la veille d'une échéance importante que de parler de civilisations, de leur hiérarchie. »

Lire aussi :
Polémique Guéant : le nazisme évoqué, clash à l’Assemblée nationale (vidéo)
Attaqué par le CRIF, « Un œil sur la planète » consacré à la Palestine défendu
Le CRIF inquiet face aux révolutions du monde arabe