Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Au Panama, les musulmans de la capitale mobilisés pour hydrater les pèlerins des JMJ

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 28 Janvier 2019



Au Panama, les musulmans de la capitale mobilisés pour hydrater les pèlerins des JMJ
En marge de la célébration des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées au Panama du 22 au 27 janvier 2019 et qui ont vu la mobilisation de millions de jeunes catholiques, les fidèles de la mosquée de Jama, la plus ancienne mosquée du pays située dans la capitale, se sont mobilisés pour offrir gratuitement aux pèlerins, et avec le sourire, de l’eau et une zone à l’ombre.

« Frères et sœurs, vous avez besoin d’eau », lançait Hashim Bana aux passants depuis le centre d’hydratation aménagé près de la mosquée, sous le soleil brûlant de la journée. Parce que pour les fidèles de la mosquée de Jama, les JMJ restent « un événement bénéfique pour les jeunes », ils souhaitaient y prendre part en leur offrant de l’eau et leur éviter qu'ils ne soient déshydratés.

Sous la banderole « Bienvenue aux amis pèlerins », quelques dizaines de 8 000 fidèles de la mosquée se sont organisés pour tenir et gérer la distribution d’eau pendant la durée des JMJ. Le point d'orgue de cette mobilisation a été atteint le 24 janvier, date à laquelle les jeunes ont afflué pour accueillir le pape François, venu pour la cérémonie d'ouverture des JMJ. Ce jour-là, le centre d’hydratation a ouvert plus tôt, a précisé au média catholique NRC Hashim Bana.

Ce dernier a affirmé que ce type d'initiative n'est pas « inhabituel » dans la mesure où les gens de diverses confessions vivent dans une parfaite harmonie dans la capitale. Au Panama, pays majoritairement catholique, les musulmans, avec un nombre estimé à environ 25 000 individus, ne représentent que 0,7 % de la population.