Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Attentats de Trèbes et Carcassonne : le verdict tombe pour les sept accusés

Rédigé par Lina Farelli | Samedi 24 Février 2024 à 13:00

           


Attentats de Trèbes et Carcassonne : le verdict tombe pour les sept accusés
Le verdict est tombé pour les sept personnes accusées d'être impliquées dans les attentats de Trèbes et de Carcassonne (Aude) en 2018 et qui ont fait quatre morts. A l'issue d'un procès qui a débuté fin janvier, la cour d'assises spéciale de Paris a prononcé, vendredi 23 février, des peines allant de six mois à quatre ans de prison ferme, en-dessous des réquisitions du Parquet national antiterroriste (Pnat).

Quatre des cinq accusés jugés pour « association de malfaiteurs terroristes » ont été acquittés pour cette infraction. La seule personne condamnée pour ce fait est Marine Pequignot, la petite amie de l'assaillant Redouane Lakdim, abattu dans l'assaut des forces de l'ordre. Agée de 18 ans au moment des faits, elle a été condamnée à cinq ans d’emprisonnement dont deux avec sursis. En détention provisoire depuis cinq ans, elle n'est donc pas retournée en prison.

Le verdict a suscité l'incompréhension des parties civiles. « L'infraction de l'association de malfaiteurs terroriste implique quand même des actes matériels au soutien à tout le moins d'un projet terroriste. S'il n'y a pas d'acte matériel, même en cas de complaisance, on ne peut pas retenir l'association de malfaiteurs terroriste », a signifié le président Laurent Raviot à l'issue du délibéré. Néanmoins, « à défaut de responsabilité pénale, ils ont une responsabilité morale très importante. Je les laisse à leur conscience ».

Lire aussi :
Attentats dans l’Aude : imams et aumôniers se recueillent devant le Super U de Trèbes




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François CARMIGNOLA le 28/02/2024 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A propos de l'affaire Beltrame, on se souviendra de la plaque nommant l'"allée Arnaud Beltrame", qui avait brièvement mentionné "victime de son héroïsme".

De fait il est un combattant héroïque des conséquences de ce qu'il faut appeler le "djihadisme d'atmosphère", c'est-à-dire des abominables propagandes barbares qui persuadent des fous fanatiques à commettre l'irréparable.

Ceux qui excusent ou soutiennent ces propagandes sont donc ainsi "laissés à leur conscience".


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !