Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Attaque au couteau à Paris : l'appel à « l’extrême vigilance » lancé aux musulmans de France

Rédigé par Lina Farelli | Dimanche 3 Décembre 2023 à 21:30

           


CC BY-SA 4.0 DEED
CC BY-SA 4.0 DEED
Une attaque au couteau survenue dans la soirée du samedi 2 décembre à Paris, non loin de la Tour Eiffel, a provoqué la mort d'un jeune homme, un touriste germano-philippin. Deux autres personnes ont aussi été blessées, sans que leur pronostic vital soit engagé, par un individu qui, selon les premiers éléments de l'enquête, a prêté allégeance à l'organisation Etat islamique dans une vidéo de revendication, a fait savoir, samedi 3 décembre, le procureur en charge du Parquet national antiterroriste (PNAT), Jean-François Ricard. Une enquête a été ouverte pour « assassinat », « tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

L'assaillant est un Franco-Iranien de 26 ans. Pendant sa garde à vue, il a évoqué les tensions au Proche-Orient, affirmant qu'il ne supportait « plus de voir des musulmans mourir à cause de l'Occident », rapporte Franceinfo. Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui s'est rendu sur place, l'auteur de l'attaque a dit qu'il « ne pouvait plus supporter que les musulmans meurent, tant en Afghanistan qu'en Palestine », qu'il « en voulait » pour « ce qui se passait à Gaza » et que la France est « complice de ce que faisait Israël ».

Dans le même temps, l'homme est connu pour d'importants troubles psychiatriques. Il avait néanmoins arrêté de prendre tout traitement médicamenteux en 2022. Sa propre mère, inquiète, l'avait signalé fin octobre en raison de son comportement. Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs après un projet d'attentat en 2016 dans le quartier d'affaires de la Défense, ce fiché S était « soumis à une injonction de soins impliquant un suivi psychiatrique contrôlé par un médecin coordonnateur, effectif jusqu'en avril 2023 » après sa sortie de prison en mars 2020 mais « aucun élément ne nécessitait de nouvelles poursuites pénales », a indiqué Jean-François Ricard.

L'assaillant ayant crié, selon des témoins, « Allah Akbar » lors de son passage à l'acte, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s'est empressé de condamner fermement l'attaque. L'assaillant « a associé à la barbarie et à la lâcheté de son crime abject contre des innocents, la profanation de l'un des symboles musulmans sacrés de l'humilité devant Dieu et devant les hommes que représente l’expression "Allah Akbar" », a dénoncé l'instance, sans évoquer alors la santé mentale de l'assaillant. « Il est à craindre que ce drame tragique soit également instrumentalisé par des officines d’extrême droite pour exacerber les tensions et stigmatiser toute une communauté. »

Dans un contexte où la menace de l'ultradroite s'est renforcée, plus encore après la mort du jeune Thomas à Crépol, elle a réitéré son appel aux musulmans de France « à l’extrême vigilance » et a exhorté les victimes « à déposer systématiquement plainte et à ne rien sous-estimer » car « les mots, les inscriptions, les insultes, les menaces sont souvent et malheureusement des annonciateurs d’actes plus graves ».

Lire aussi :
A Arras, un adieu émouvant rendu au professeur Dominique Bernard




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François CARMIGNOLA le 04/12/2023 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors que l'expression "Allah Akhbar" est couramment utilisé au Moyen-Orient, et s'y trouve être une sorte de juron, ponctuant toute surprise ou découverte, un peu comme le "eh con" toulousain, il est peu usité par les africains représentant les musulmans en France. Il est donc normal, qu'en dehors de sa signification religieuse il soit perçu comme symbolique des crimes commis en le hurlant. Qualifier d'"extrême droite" ce sentiment est tout à fait inapproprié, voire insultant.

La provocation scandaleuse du frère musulman Marwan Mohammed qui encouragea à le crier lorsqu'une manifestation passa devant le Bataclan le montra assez bien.

Par contre, on ne peut qu'être d'accord avec le dernier paragraphe, qui semble s'adresser à un risque d'extrême droite inexistant, alors que les insultes et autres menaces, en plus suivies de violences caractérisées et aussi de meurtres, sont plutôt à l'heure actuelle le fait de délinquants issus des migrations, sociologiquement surreprésentés dans la population.

Oui, une forme dégénérée de l'islam, se réclamant qui plus est de ses textes mêmes, mais interprétés de manière vicieuse, est à l'oeuvre en Europe et engendre et stimule les crises de folies criminelles de désaxés hélas laissés en liberté.

C'est toute la théorie du "djihadisme d'atmosphère": des activistes poussent des discours de haine dans l'espace public, prêts à l'emploi pour n'importe quel désaxé qui s'en saisit. Ce que nous voyons régulièrement et qui vient d'être illustré par deux...  

2.Posté par Premier janvier le 04/12/2023 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. Allah Akbar une sorte de juron ponctuant toute surprise ou découverte. Les Africains représentant les musulmans en France.
Je me suis arrêté là.
Mais que lisez vous et qui pour en arriver à écrire des commentaires aussi étonnants.
Vos commentaires semblent toujours être la rédaction d'un enfant.
Un enfant qui dirait ce qu'il sait, ce qu'il a lu; sans jamais comprendre le sujet.

3.Posté par Premier janvier le 04/12/2023 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. Je suis africain blanc et athée.
Votre, les africains représentant les musulmans en France est balayé.
Puisque les africains représentant les blancs athées n'existe pas.
Ils n'existent pas puisque africain n'est pas une origine mais un endroit.
Un endroit ou se trouve être majoritairement des noirs. Mais un endroit.
Or, je ne peux pas ne pas exister tandis que j'existe.
Dès lorsque l'on ajoute un adjectif aux chose c'est que ce ne sont plus d'elles dont on parle.
Ici vous ne parlez donc pas des africains.

4.Posté par Premier janvier le 04/12/2023 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après je sais bien de la France qu'elle a en Afrique des bases militaires, une diaspora, des expatriés, et c'est peut être ce que vous avez voulu dire.
Et que c'est ce qui vous fait confondre africains et africains.
Surement c'est ce qui vous fait fusionner africain et musulman

5.Posté par François CARMIGNOLA le 05/12/2023 06:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@101 je serai curieux de savoir ce qui justifie votre désaccord: la fausseté de ce que je dis ? Qu'est-ce qui vous étonne tant ?

Je parlais de l'emploi de "Allah Akhbar" au Moyen Orient, pas en France de la part des africains qui y vivent. Les maghrébins sont des Africains, et l'écrasante majorité de l'immigration extra-européenne en France est africaine, tout simplement, et une grande partie de cette immigration est porteuse de la culture arabo musulmane, ou de l'Islam avec un grand "I".
Il est vrai qu'un certain nombre d'Africains immigrés sub sahariens sont chrétiens, mais cela ne change rien à mes (petites) affirmations.

Je ne vois pas ce que je n'ai pas "compris" du sujet: je n'ai pas lu à ce sujet, mais vécu et observé, en Afrique et au Moyen Orient.

Je note que vous semblez être réticent à qualifier d'"Africain" des personnes de culture musulmane qui ne seraient pas "noirs". C'est la question de l'attribution de la "blanchité" (comme disent les wokes) aux maghrébins, eux-mêmes qualifiés d'"arabes" alors qu'ils sont en fait très majoritairement ethniquement berbères... Vaste question !

Je vous laisse y réfléchir en vous rappelant que les pieds noirs d'Algérie se qualifiaient eux-mêmes d'"Africains": "c'est nous les africains qui revenons de loin".

6.Posté par Rond LEDARON le 06/12/2023 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Te voilà anthropologue et spécialiste des religions ?
Allah ou Akbar, terme utilisé des dizaines de fois lors de nos cinq prières journalières, l'est aussi tout au long de la vie des musulmans du monde entier, y compris des africains sub sahariens dès lors qu'ils expriment une surprise, une joie etc.. Louer son Seigneur en toutes circonstances est la caractéristique principale du musulman. Que nos franchouillards en fassent un caca nerveux, en s'auto persuadant d'avoir trouvé le Graal de sa signification est, dans les circonstances paranoïaques empruntes de psychoses où végètent nos ignorants orgueilleux, dans l'ordre des chose.
La sagesse commanderait d'être humble dans la précipitation de vouloir avoir raison. L'humilité est inconnue de ce côté de la Manche.

7.Posté par François CARMIGNOLA le 07/12/2023 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Beh non. Les africains musulmans que je côtoie en France n'emploient pas l'expression couramment, comme le font les gens du Moyen Orient...
À croire que vous n'êtes en fait qu'une prisonnière d'un sérail quelconque, coupée du monde, ignorante des usages de la rue et incapable de distinguer entre musulman et musulman.
De manière générale, votre vision univoque des choses est assez patente: vous devriez élargir le cercle de vos relations, voyager et lire: vous réaliseriez que le mot "islam" recouvre des choses bien différentes, et en tout cas très éloignées de la vision que vous cherchez à imposer, depuis la pudeur bigote de la femme voilée jusqu'au Allah Akhbar quand on trébuche dans la rue en passant par la soumission aux stratégies du Hamas et à la défense éperdue des innocents frères musulmans.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !