Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Asie: Condoleezza Rice en tournée

| Mercredi 18 Octobre 2006 à 15:53

           


Mercredi, Condoleezza Rice a commencé à Tokyo une tournée en Asie et en Russie destinée à convaincre les voisins de la Corée du Nord d'appliquer pleinement les sanctions décidées contre le régime communiste de Pyongyang.

La secrétaire d'Etat américaine a l'intention de plaider pour une application sans faille des sanctions économiques et commerciales décidées samedi par le Conseil de sécurité de l'ONU en représailles au test nucléaire nord-coréen.

La résolution 1718 comporte "un ensemble d'obligations et je pense que tous les Etats sont résolus à les appliquer", a déclaré Mme Rice lors d'une escale en route pour Tokyo. La résolution 1718, adoptée à l'unanimité des membres du Conseil de sécurité de l'ONU, prévoit un embargo sur "les armes et matériels connexes", "les matériels liés à la technologie nucléaire ou à celle des missiles", ainsi que sur "les produits de luxe".

Dans le cadre de ces sanctions, la secrétaire d'Etat plaide en faveur de l'inspection obligatoire des cargaisons à destination et en provenance de Corée du Nord, une revendication susceptible de diviser les Etats de la région. Les Etats-Unis souhaitent en particulier que la Corée du Sud se joigne à l'Initiative de sécurité contre la prolifération d'armes de destruction massive" (PSI).

La PSI a été lancée en mai 2003 par le président George W. Bush dans le but de mettre un terme au trafic de matériels biologiques, chimiques et nucléaires à destination d'organisations terroristes. La PSI prévoit notamment l'interception de navires à des fins de fouille. Au cours de ses étapes au Japon puis en Corée du Sud, mercredi et jeudi, Mme Rice réaffirmera également la solidité des partenariats de défense avec ses deux principaux alliés asiatiques.

Dès son arrivée à Tokyo, Mme Rice s'est entretenue avec son homologue Taro Aso, avant un tête-à-tête jeudi avec le nouveau Premier ministre Shinzo Abe. Le chef de la diplomatie japonaise a déjà affirmé que Tokyo était prêt à convoquer le Conseil de sécurité de l'ONU et demander des sanctions plus dures contre la Corée du Nord si Pyongyang procèdait à un deuxième essai nucléaire.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !