Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Argenteuil : une manif’ contre l’islamophobie au ministère de l’Intérieur

Rédigé par La Rédaction | Lundi 20 Janvier 2014



La Coordination contre l'islamophobie, en place à Argenteuil depuis les terribles agressions de femmes voilées cet été dans la commune du Val d’Oise organise, samedi 25 janvier, une manifestation à Paris, près du ministère de l’Intérieur, pour protester contre le climat raciste ambiant qui vise les musulmans en particulier.

« Depuis quelques mois, et suite aux déclarations ouvertement islamophobes de Manuel Valls, un sentiment d'impunité se fait ressentir sur le territoire. Mais en parallèle, Monsieur le ministre de l'Intérieur et du Culte, tente de nous bâillonner, afin que nous subissions en silence et dans la division », fait savoir le collectif dans un communiqué.

Les agressions à répétitions contre les femmes musulmanes « ne sont pas des faits divers », estime le collectif. Elles « révèlent un climat nauséabond, avec un racisme qui se veut vertueux parce que non fondé sur le concept de race, mais sur celui de culture » et « découlent d'un racisme d'Etat, qui ne cesse de distiller ses déclarations, ainsi que ses lois visant exclusivement les musulmans, créant ainsi un régime d'exception ».

A cette occasion, la coordination appelle à une mobilisation unitaire la plus large possible pour booster la lutte contre l'islamophobie en France.

Lire aussi :
Bariza Khiari appelle l'Etat au « même niveau d’indignation » contre l’islamophobie
Le succès du forum contre l'islamophobie sans l'attention médiatique
Argenteuil : les mosquées mobilisées pour les municipales
Laïcité : une maman voilée exclue d'un goûter de Noël
Marseille : un restaurant interdit aux femmes voilées, un refus assumé
Argenteuil : non au silence politique, nouvelle mobilisation contre l’islamophobie
Argenteuil : rassemblement contre l'islamophobie, le 14 juin 2013 (vidéo)
Argenteuil : des armes retrouvées chez un islamophobe