Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Arabie saoudite: 'Le Document de La Mecque' signé par des dignitaires religieux irakiens

| Dimanche 22 Octobre 2006 à 15:26

           


Le "Document de La Mecque", appelant notamment à l'arrêt de l'effusion de sang musulman en Irak, a été signé vendredi soir par des dignitaires religieux chiites et sunnites irakiens réunis dans cette ville d'Arabie saoudite, selon la télévision Al-Arabiya.

Après une brève allocution, le secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a lu le texte intégral de ce document en dix points.

Cette signature est intervenue à l'issue d'une rencontre entre religieux chiites et sunnites irakiens, organisée sous l'égide de l'OCI à La Mecque (ouest).

Le document souligne notamment la nécessité de "sauvegarder les biens, le sang et l'honneur du musulman", "les lieux de culte des musulmans et des non-musulmans" et "l'unité nationale islamique".

Le texte appelle en outre à la "libération des innocents enlevés et des otages musulmans ou non musulmans" et à "permettre aux personnes déplacées de réintégrer leur lieu d'origine".

Il exhorte le gouvernement irakien à "libérer les détenus innocents et à juger les responsables présumés de crimes de manière équitable".

Le document appelle aussi à soutenir "tous les efforts et toutes les initiatives visant à réaliser l'unité nationale, la sécurité et la paix en Irak".

Il souligne enfin la nécessité pour les sunnites et les chiites d'"unifier leurs rangs en vue de l'indépendance de l'Irak et de son intégrité territoriale".

Ce document sera distribué en Irak en arabe et en anglais.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !