Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Après la position polémique de la FFF sur le Ramadan, ce qu’en dit la ministre des Sports

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 12 Avril 2023 à 15:25

           


Après la position polémique de la FFF sur le Ramadan, ce qu’en dit la ministre des Sports
Après les remous créés par la Fédération française de football (FFF) qui refuse de voir des matchs s’interrompre pour permettre à des footballeurs musulmans de rompre leur jeûne, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s’est exprimée, mercredi 12 avril, sur France Info sur la gestion du Ramadan dans le milieu sportif.

A la question de savoir si elle est favorable à la mise en place de mesures particulières pour permettre à des jeûneurs de rompre leur jeûne lors de matchs, elle répond : « Je pense là-dessus qu’il faut être très clair sur nos principes : la laïcité, protection de la liberté de croire ou de ne pas croire, neutralité du service public, pas de prosélytisme… Et en même temps, il faut être à la fois très déterminé et aussi sans esprit de polémique sur la manière dont ces principes clairs se mettent en œuvre. »

Et de poursuivre avec un souci d'apaisement : « Je trouve que dans le football, en France, ça s'est plutôt pas mal passé jusqu'à présent parce que, de manière assez pragmatique, des joueurs de confession musulmane ont pu rompre le jeûne en utilisant des temps de pause, en utilisant les mi-temps. Il y a des solutions pragmatiques qui peuvent être prises. »

Pour la ministre des Sports, il n’y a donc nul besoin de mettre en place une pause « spécialement aménagée » pour les jeûneurs, estimant que « le cadre actuel de la pratique du football permet de manière pragmatique à chacun de vivre sa religion et c’est ça qui est important ». Les performances et la santé pouvant varier d'un footballeur à un autre pendant le Ramadan, Amélie Oudéa-Castéra appelle à « faire confiance aux acteurs pour trouver les meilleures solutions » en vue de gérer au mieux cette période de jeûne.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 12/04/2023 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La schizophrénie de ce pays est épatante. Notre ministre essaie de ménager la chèvre et le chou en invoquant le dogme indépassable de laïcité, qui, entre nous ne concerne que l'état et ses agents et non pas le quidam et la liberté conceptuelle de croire.
Bilan, tricotage sémantique et verbiage pour demander aux concernés de se débrouiller.

2.Posté par Pipo le 12/04/2023 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bla bla bla , encore une ministre qui dit tout et son contraire …

3.Posté par Abdoulaye le 13/04/2023 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Rond. Le détournement de la laïcité, qui n’est pas un mauvais concept, c’est plutôt sain que l’Etat ne se mêle pas de religion, est devenu systématique et nos dirigeants veulent nous faire croire que le citoyen est neutre…Quelle ineptie ! Notre liberté de base est justement que nous pouvons faire état de nos croyances en public.. Enfin là ministre, qui décidément ne sait pas de quoi elle parle, prétend que le prosélytisme est interdit. Ah bon ? Par quelle loi ? Parce qu’alors il convient de condamner les prosélytes anti religieux qui ratiocine à longueur de TV mainstream. On a les ministres qu’on mérite

4.Posté par Rond LEDARON le 13/04/2023 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdoulaye,
Le concept de laïcité hérité du catholicisme est à la base dévoyé et frelaté car la laïcité étatique (la religion de l'état selon Vincent Peillon ex ministre de l'éducation) s'est construite en opposition à la religion des rois de France.
Il est évident que le prosélytisme religieux n'est en rien interdit, au nom de que le serait il quand nous subissons continuellement le prosélytisme publicitaire. Cette volonté d'interdire la "pub" religieuse revient il à dire que seul compte l'être consumériste ? L'être humain ne servirait donc qu'à alimenter les sites marchands... Cela en dit long sur la mentalité qui règne dans les différentes strates de l'état.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !