Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Après 26 ans, l'Irak et la Syrie ont rétabli leurs relations

| Mercredi 22 Novembre 2006 à 00:00

           


Mardi, l'Irak et la Syrie ont rétabli leurs relations diplomatiques après une rupture d'un quart de siècle.

Dans une première réaction, la Maison Blanche a appelé la Syrie à faire preuve d'un "engagement constructif" envers le gouvernement irakien et à faire cesser l'infiltration en Irak de combattants étrangers rejoignant l'insurrection contre les troupes américaines.

Le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, a déclaré à Genève que les Etats-Unis étaient "pris au piège" en Irak, où leurs troupes ne peuvent ni rester ni partir.

La Ligue arabe s'est félicitée de cette reprise des relations.

L'Irak et la Syrie ont annoncé la normalisation complète de leurs relations au dernier jour d'une visite à Bagdad du chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem.

Les autorités irakiennes, dont le Premier ministre Nouri Maliki, ont tenu à signifier à M. Mouallem que Damas devrait faire plus pour aider à rétablir la sécurité en Irak et ce dernier s'est engagé à contribuer à une pacification.

"Nous venons de conclure un accord en vertu duquel les relations diplomatiques rompues depuis un quart de siècle ont été complètement rétablies", a dit le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari.

Selon M. Zebari, les deux parties sont convenues de "coopérer en matière de sécurité" et des experts des deux pays vont se rencontrer pour discuter de ces questions.

Le chef de la diplomatie syrienne, dont le séjour à Bagdad est le premier d'un responsable de ce rang depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, a exprimé l'espoir que sa visite ouvrirait de "nouvelles perspectives de coopération et d'entente".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !