Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Allemagne : un boycott de la conférence sur l’islam annoncé

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 13 Mai 2010



La prochaine conférence sur l'islam, organisée par le gouvernement allemand s’annonce houleuse. Le Conseil central des musulmans d'Allemagne (ZMD), l'une des principales organisations musulmanes du pays (12 000 membres), a annoncé, mercredi 12 mai, son absence à cette table ronde prévue lundi 17 mai à Berlin.

Selon le président du ZMD, Axel Ayyub Köhler, elle n'était pas « en mesure de résoudre les problèmes de société urgents qui s'accumulent entre les musulmans, le monde politique et la population » alors que vivent entre 3,8 et 4,2 millions de musulmans en Allemagne.

Cette conférence annuelle, qui se tient tous les ans depuis 2006 afin de faciliter le dialogue entre le gouvernement et la quinzaine d’organisations musulmane, met sur la table les sujets aussi bien sur l’intégration des musulmans que le port du voile ou l'enseignement de l'islam à l'école, sujets sensibles outre-Rhin.

Le président du ZMD a comparé cette rencontre de « salon de débats qui n'engagent à rien », critiquant au passage le peu d’engagement du gouvernement sur la question de l'islamophobie, celle même dont a été victime Marwa El-Sherbini en juillet 2009.


Lire aussi :
Une majorité d’Européens opposés au port du voile islamique à l'école
Prison à perpétuité pour le meurtrier de Marwa El-Sherbini
Allemagne : le meurtre de Marwa El-Sherbini revient devant les juges
Porteurs du discours de la haine anti-musulmans : vous êtes responsables de la mort de Marwa
Comment développer la tolérance après le meurtre de Marwa El-Sherbini ?
Les voix de l’islam d’Allemagne et de France
Saphir, premier manuel scolaire d'enseignement de l'Islam en Allemagne