Connectez-vous S'inscrire






Religions

Saphir, premier manuel scolaire d'enseignement de l'Islam en Allemagne

Rédigé par Anissa Ammoura | Mardi 9 Septembre 2008

Le premier manuel scolaire sur l'enseignement de l'Islam est disponible depuis la rentrée dans certains Länder. A destination des classes de CM2 et de 6ème, et de leurs professeurs, ce support pédagogique doit accompagner un enseignement qui existe depuis 1986 dans certaines régions d'Allemagne mais qui pourrait se généraliser dans toutes les écoles publiques du pays. Saphir se veut être un outil " d'intégration " et un rempart " contre le fanatisme ".



Saphir, premier manuel scolaire d'enseignement de l'Islam en Allemagne
Sous sa couverture bleu, Saphir est le premier manuel scolaire en langue allemande consacré à l’enseignement de l’Islam. Destiné aux élèves de CM2 et de 6ème – l’équivalent en Allemagne de la 5ème et de la 6ème classe, il est disponible depuis le 27 août dans les Länder [les états fédérés, l’équivalent de nos régions, ndlr] de Bavière, Brême, Basse-Saxe et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Cet ouvrage validé par les ministres de l’Education et de la Culture selon Courrier International, est présenté par son éditeur Kösel comme « la meilleure arme contre le fanatisme, les influences étrangères et l’isolement ».

Cet outil pédagogique devrait permettre aux enseignants de mieux préparer leurs cours puisque jusque là, ils ne disposaient que du programme. Pourtant, l’Islam est dispensé en Allemagne dans certaines écoles publiques depuis 1986. Cet enseignement devrait devenir une discipline à part entière comme le souhaitaient les participants de la troisième Conférence allemande sur l’Islam en mars dernier à Berlin. Créée en 2006 par le ministre fédéral de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, cette conférence réunit les représentants de l’Etat, des Länder, des organisations musulmanes ainsi que « des figures du monde économique, social, scientifique et culturel incarnant un islam moderne et sécularisé »*. Celle-ci a pour pour objet d' « améliorer l'intégration des musulmans dans la société » selon l'ambassade d'Allemagne à Paris.


Environ 3,4 millions de musulmans vivent en Allemagne, essentiellement d'origine turque.
Environ 3,4 millions de musulmans vivent en Allemagne, essentiellement d'origine turque.

Politique d'intégration

Un enseignement religieux sur l'Islam fait ainsi des recommandations du rapport présenté à l'occasion de cette troisième rencontre. Pour Wolfgang Schaüble, le ministre fédéral de l'intérieur, « La création d'un enseignement de l'islam en allemand à l'école serait un moyen de concurrencer les prédicateurs de la haine ».

Le quotidien allemand Tageszeitung, cité par Courrier International, estimait à propos de la publication de Saphir : « i[Il faut en finir avec les fascicules autoconfectionnés [par les professeurs], les graphiques tracés à la règle, les histoires copiées à la main et les photos découpées dans les magazines (…) C’est un scandale de notre politique d'intégration qu'un tel enseignement n'existe pas encore dans le pays. A partir du moment où des cours de religion chrétienne sont proposés dans les écoles allemandes, les musulmans doivent bénéficier du même droit]i ».

Les éditions des autres classes de collège sont en préparation. Les élèves des classes de 5ème et 4ème – l’équivalent en Allemagne de la 7ème et 8ème classe – et de la 3ème et de la Seconde – l’équivalent de la 9ème et 10ème classe – pourront utiliser le même ouvrage respectivement en février et août 2009.



* Selon l'Ambassade d'Allemagne à Paris.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu