Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Alerte au magret halal après la découverte d'asticots

Rédigé par La Rédaction | Lundi 21 Janvier 2013



Leïla, une jeune mère de famille, habitante de Billère en Pyrénées-Atlantiques, a fait une découverte peu ragoutante dans un magret de canard fumé halal qu'elle avait consommé deux jours après le nouvel an. En pleine dégustation, alors qu'elle se coupait une nouvelle tranche, elle a découvert dans le magret des asticots, rapporte La République des Pyrénées.

Ecoeurée et paniquée par cette découverte, la femme enceinte avait alors décidé de saisir la justice. Les résultats d'analyses du magret, que son mari avait acheté dans leur boucherie habituelle sont, à présent, tombés. Il n'y avait pas de Listeria mais une présence d’Escherichia coli « largement au-dessus de la norme », ont fait savoir dernièrement les services sanitaires des Pyrénées-Atlantiques.

C'est ce qui explique « les vomissements et les diarrhées », commente Leïla, qui peut toutefois être rassurée par l'absence de la bactérie Listeria, dangereuse pour les femmes enceintes.

La présence d’Escherichia coli témoigne, elle, d'un manque d'hygiène criant. Les services sanitaires des Hautes-Pyrénées ont suspendu la fabrication de produits fumés ou séchés de la société productrice de ce magret en attendant l’amélioration de ses procédés de production. Elle peut cependant continuer à produire des conserves.

Après la découverte des asticots, le patron de la petite société spécialisée dans les produits de canard halal, installée près de Tarbes, s'était dit « très étonné ». « Toutes les procédures sont respectées de A à Z. Cela fait vingt ans que je suis dans ce métier. C'est la première fois que je vois cela. Je vais redoubler de vigilance », avait-t-il indiqué.

En attendant, la mésaventure de Leïla risque aussi de conforter dans leur choix ceux qui restent réfractaires au foie gras et autres produits issus de canard gavés comme le magret.

Lire aussi :
Un nouvel an halal, possible ?
Foie gras vraiment halal ? Un produit controversé
Foie gras : la souffrance des canards en vidéo
Halal ? La tendance du foie gras halal pour Noël