Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Religions

Al-Qardaoui et la Fatwa sur l'alcool

Rédigé par Amara BAMBA | Lundi 21 Avril 2008 à 11:12

           

Un musulman peut-il consommer une boisson à faible taux d'alcool ? La question est saugrenue. Car le Coran demande aux musulmans de s'éloigner de l'alcool. En terre d'islam, cette injonction coranique fait le bonheur des marchands de soda. Or certains sodas contiennent une quantité non nulle d'alcool. Est-il donc permis de boire un bon verre de soda glacé ?



Al-Qardaoui et la Fatwa sur l'alcool
Le Cheikh Youssouf Al-Qardaoui a répondu à la question. "La présence d'alcool à un taux de cinq pour mille (0,5%) n'est pas illicite, ce taux étant très faible d'autant que cet alcool est naturel, et non pas industriel. Ainsi, je ne vois pas de mal à consommer une telle boisson" dit-il. La réponse du Cheikh a soulevé un tollé dans certains rangs.

« Qui vole un oeuf, vole un boeuf » disent les opposants d'Al-Qardaoui. Jugeant cet avis juridique trop laxiste, ils estiment qu'il ouvre une voie royale vers la consommation d'alcool avec le prétexte que le Coran ne précise pas le seuil du taux d'interdiction.

Al-Qardaoui explique qu'il n'autorise aucunement les boissons alcoolisées. Il estime que son avis a été mal interprété puisqu'il ne parle que de la fermentation naturelle du sucre déjà contenu dans certaines boissons non alcoolisées au départ. Les oppositions furent telles que le bureau du Cheikh à dû publier un communiqué précisant son propos.

Devenu célèbre grâce au petit écran, Al Qardaoui est aujourd'hui une référence en matière de Fatwa. Cet Egyptien de naissance a connu la répression contre le mouvement des Frères musulmans. Il trouve alors refuge au Qatar. Sur la chaîne nationale, il est l'invité de l'émission « Hady Al-Islam » (Guidance de l'islam) où il répond aux questions des téléspectateurs. Régulièrement invité d'une émission sur la législation islamique et la vie quotidienne sur Al-Jazirah, il fait preuve de pédagogie, d'érudition et d'intégrité. Le public succombe à son charme.

Al-Qardaoui n'est pas du genre à s'écouter parler. Excellent orateur, il a le mérite d'aborder des sujets souvent considérés tabou. Il ne recule pas devant la polémique. Et sa rhétorique est généralement constante. Elle commence par un tour des positions sur le sujet et finit par l'énoncé de son point de vue argumenté. Ses prises de positions sont loin de faire l'unanimité. Mais elles sont toujours claires et précises. On peut approuver Al-Qardaoui, on peut le désapprouver. Mais il n'y a pas de doutes sur ses positions. Ce qui en fait un Cheikh souvent contesté mais toujours très respecté.

Auteur de près de quatre-vingts ouvrages, Al-Qardaoui a sorti la Fatwa (l'avis juridique) du cercle fermé des imams spécialisés. Pour leur avoir volé la vedette, ils le traitent de « mercenaire de la Fatwa ». Les attaques portent aussi sur sa fortune personnelle ainsi que sur les agissements de certaines entreprises dont il est conseiller.

Al-Qardaoui distingue deux groupes parmi les savants musulmans contemporains. Le premier est un « groupe ébloui et aveuglé par les éclats de la civilisation occidentale » écrit-il. Ceux-là sont « impressionnés par leur grande idole, ils l’ont vénérée, en lui présentant de nombreux sacrifices et en se dressant humblement devant elle, avec des yeux baissés. Ils acceptent tous les us et coutumes de l’Occident ainsi que ses principes, qui à leurs yeux sont indiscutables et au-dessus du moindre doute. ».
Quant au second groupe, Al-Qardaoui le considère comme des gens aux avis sclérosés qui « sont figés dans leurs opinions au sujet du licite et de l’illicite. Ils suivent une opinion qu’ils ont trouvée dans un ouvrage et pensent qu’elle incarne l’islam. Ils ne s’écartent pas d’un pouce de leurs opinions. Ils ne mettent pas à l’épreuve leurs arguments et leurs opinions. Ils ne les confrontent pas aux arguments des autres pour atteindre la vérité, après comparaison et analyses critiques. »

Le Cheikh qatari prétend se tenir hors de ces deux groupes qu'il juge loin de l'esprit de l'islam. Sa mission d'équilibriste est rendue difficile par un public de quêteurs de Fatwa qui ne fait pas dans la nuance. Le « chasseur de Fatwa » saute de cheikh en cheikh jusqu'à trouver celui qui lui donnera un avis conforme à son désir personnel. Une manière de se dédouaner en sous-traitant sa responsabilité par rapport à ses décisions. Le phénomène est connu et cela sous-tend l'opposition à la Fatwa d'Al-Qardaoui sur l'alcool.

Le foisonnement de sites Internet, d'émissions de télévision et de serveurs téléphoniques spécialisés dans la Fatwa, encourage la chasse aux Fatwa. Le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter, le répertoire de questions étant inépuisable. « Une musulmane peut-elle se connecter sur un Forum Internet sans son voile sur la tête ? ». La question avait enflammé un site à Fatwa. C'est à se demander s'il ne faut pas une Fatwa contre la Fatwa par Internet.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par bahcar le 15/01/2009 01:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cela me fait rigoler:
Plus de 0.05% d'alcool dans une boisson risque de mener aux enfers, car c est illicite de le consomer.

Mais le coran a t il jamais parlé d'alcool? il a interdit al khamr et non l alcool. Et l'alcool n'est pas la principale composante de al khamr.

Si un moufti désire interdire l alccol parce qu il entre à 10% dans la composition de al khamr, pourquoi ne pas interdire également l autre composante qui entre pour plus de 75% ?

Je ne vous conseille pas de consommer de l alcool, meme s'il n est pas textuellement interdit pas le coran.



22.Posté par jib le 30/09/2008 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamalekoum wa ramatula

Je remercie dieu d'avoir connu l'islam avant les musulmans.
Qui a raison ou a tort!!!!!!
Les musulmans de france veulent tous avoir raison sur telle ou telle personne, donner des orientations, des versets ou des hadiths...(dalils...) Qardawi est un savants et personne de vivant sur cette terre peut le contre dire, on peut ne pas être d'accord (chaqu'un est libre de penser) mais de là remettre en cause ce qu'il dit, waaou ce chaud quand même.
L'islam nous a été rendu simple par allah (paix et salut ...) mais simple ne veux pas facile.
Le travail est d'bord sur nous même, avant d'apprendre quelque chose, lavons nos mauvaises habitudes et penser d'antant. La sira du prophete nous apprend beaucoup de chose (notamment quand il était petit allah à envoyé des anges pour laver son coeur et que avant d'envoyer la priere il s'est passé plusieurs années) peut on en conclure que le spirituel passe avant le rite........
Voilà un exemple de chose à ne pas dire, ne nous sommes pas des savants, apprenons avant de nous poser des questions et surtout quand l'islam pernettre votre coeur il illumine vos gestes.
Ne remettons pas en question des paroles divine. N'avons pas la vérité (moi le premier) soyons des exemples de bon comportement......et de bonne qualité humaine.
Salamlekoum

21.Posté par abdoullah le 04/09/2008 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam haleykoum mes chers freres et soeurs en islam reponse a ben ...
na si c est de cette fermentation de laquelle il parle alors je suis tout a fait dacoord avec la fatoua qu il a emise
sur ce salamou alaykoum wa rahmatou llah qu allah agree de nous nos prieres et nos actes amine
parlons de ce qui nous uni s il vous plait et pa de ce qui nous decoupe en groupe infime distinct qui n a plus " aucune valeur" " la main d allah est avec le groupe (multitude)" jazakoumou llahou khayran hani l islam wal mouslimin amine

20.Posté par Ben le 27/05/2008 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
b[ Salam,

Arrêter de critiquer tout le monde sait que lorsque l'on achète des jus de fruits ( jus de raisin, jus d'orange ... ) et que l'on ne consomme pas dessuite et que l'on met dans le réfrigérateur pour le lendemain il y a une fermentation qui ce fait du au sucre qu'il y a dans le fruit et il y a automatiquement un certain degrés d'alcool.
Faites analyser vos jus de fruits du lendemain et vous verrez par vous même.
Tenez moi au courant s'il vous plaît si je me trompe merci .

Salam

19.Posté par imam le 07/05/2008 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalamaleicoum je crois que la question est claire dieu nous dit dans le couran qi'il à parachevé pour nous notre religion et je crois que certaines positions son indignes de bon musulman je me demande même si certain cheiche ne son pas victimes du modernisme cher jeunes musulmans conformés vous a la religion divine et garder vous de déformer le message car cela vous sera tres fatal wa salam

18.Posté par oumim le 29/04/2008 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou alaikom a tous.N'oubluiez pas mes frères et soeurs que les Oulémas sont là pour donner un avis non contraignant,c'est à vous de le juger bon ou mauvais.Ce n'est pas le Pape sur Terre ou il faut le suivre aveuglément.Alors soyez s'il vous plait,soyez tolérants envers eux et rendons hommage à tout ce merveilleux travail intellectuel et spirituel qu'ils font pour nottre Oumma.
Wassalamou alaikoum wa rahmatoullah.

17.Posté par Star de l'islam le 29/04/2008 02:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamu Aleykum Raffaello
Merci pour ces mises au point. Je pense cependant que les musulmans comme al Qaradawi ne nous rendent pas toujours service. Je ne le connais pas autrement que par la télé, je ne l'ai jamais lu et je connais certaines de ses prises de positions sur le hamas, la Palestine. J'ai vu à Londres ce qu'il a dit sur les attentats kamikaze et je suis d'accord avec lui même si cela ne plait pas à beaucoup de gens. J'ai vu sur ce site ce qu'il a dit des femmes imams et je ne suis pas d'accord avec lui. Donc je n'ai pas d'opinion arrêtée sur lui ou sur un autre. Mais ce que je leur reproche, à lui et à d'autre c'est de se comporter comme des stars. Vous même vous en parlez comme d'une star, d'un PRESIDENT de conseil de oulamas machin truc. Comme si cela devait suffire à nous faire renoncer à notre esprit d'analyse pour nous en remettre à SON AVIS. Ce Qaradawi deresponsabilise. C'est l'effet que je vois. Avec ces futuwa à la carte, il m'énerve. Avec ses positions politiques continuelles il m'énerve. Parce que pour moi, l'Islam ne s'arrête pas à ça. De toute façon Qaradawi est un frère musulman. Et si j'aime beaucoup Hassan Al Banna, c'est parce lui au moins il parlait essentiellement du coeur et il laissait les gens libres de penser sans leur imposer des comportement comme les frères l'ont fait par la suite et comme, à travers des voix comme Qaradawi, ils continuent de le faire, y compris en France à travers certains dirigeants de l'uoif . Mais Dieu sait mieux...  

16.Posté par Raffaello le 26/04/2008 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As-salamou 'aleykoum wa rahmatoullah à tous et toutes.

Réda, le verset dont tu fais mention... attention mon frère... La fitna dont il s'agit est en fait le polythéisme (lis dans les tafsirs), barak Allahou fik.

Ensuite, Imane, ma soeur, jazakillah, mais "le pommier" dont tu parles au sujet d'Adam (et d'Eve) est un récit biblique sans aucun fondements. L'Islam parle d'un arbre, sans plus de renseignements, qui en passant, sont secondaires.

MAintement, cher "stardelislam", saches que cheikh Al-Qaradawy (on a le droit d'aimer ou pas) est parmi ceux qui représentent le mieux notre religion à travers le monde (n'oublies pas qu'il est le Président du Conseil des Oulamas du Monde et du CFCR et bien d'autres titres, qu'il se passerait volontier, j'en suis convaincu). C'est aussi le seul qui prend ouvertement position sur la situation des musulmans opprimés dans le monde (tu sais de quoi je parles...), ensuite, bien sûr, il ne passe pas sur Al-Djazira pour parler spiritualité, mais plutôt de sujets d'actualités dans le monde islamique. Pour finir, je suis sûr et certains que sa position auprès d'Allah est différente (trés !) de la nôtre... Alors parler de coeur, c'est bien, mais agissons !

Fraternellement... et spirituellement.

15.Posté par Star de l'islam le 26/04/2008 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cheikh dit qu'il y a deux catégories de gens qui parlent de l'islam comme on peut le lire dans cet article. Moi je pense qu'en plus des musulmans qui veulent moderniser l'islam et ceux qui veulent un islam vieillot et intégriste, on peut mentionner les STARS DE L'ISLAM. Je connais Qaradawi par le al-jazira, et j'avoue que je n'aime pas ce qu'il raconte. C'est un islam technique et juridique comme si notre foi résultait de la beauté ou de la grandeurs des lois qui sont censées régir notre hypothétique société musulmane qui n'existe nul part aujourd'hui. Moi je préfère que l'on me parle de l'islam du coeur, ce n'est pas le cas pour Qaradawi alors pouce vers le sol pour le lui.

14.Posté par safiya le 25/04/2008 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
as salam'aleykoum wa rahmatu Allaj wa barakatuhu

trop d'info tue l'info mes frères et soeurs...
pourquoi allez se perdre alors que tout est écrit ds le Qu'ran et la Sunna?!
après je suis assez d'accord avec Tinkiet, il faut arrêter d'aller chercher la petite bête. A force de vouloir trop bien faire on fini par s'égarer, par chercher une fatwa pr nos moindre faits et gestes et au final on récolte quoi? si ce n'est le doute et l'égarement pas gd chose... personnellement, au début de ma conversion, je passais bcp de tps sur les forums de discussion entre soeurs, et je me suis vite rendue compte (grâce à mon mari aussi al HamduliLlah) qu'on a jamais de réponse claires à ses questions, car tt le monde y va de sa bonne volonté à vouloir répondre, et on se retrouve avec trop d'info et il faut faire le tri...alors certes ça peut être un bon moyen d'apprendre et de dêmeler le vrai du faux, mais le Qu'ran n'a pas été révélé par hasard ni pr rien.

quant aux Cheiks, mieux suivre les "grands" comme je les appelle (Al Otheimine Ra, Ibn Bas...), et non pas des Cheiks qui sortent d'on ne sait où, qui se prétendent musulmans (et qui parfois insulent le Prophète Swas!!). Je ne les dénigrent pas, seul Allah subhanu wa ta'ala a le pouvoir de les juger, mais ce n'est pas leur dénomination qui fait forcément d'eux des gens biens...

Suivons les enseignements du Prophète Saws et du Livre, cela facilitera les choses!

13.Posté par MLPN le 25/04/2008 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
avec tt mes respects, le Cheikh Egyptien (et n'est pas Qatarien) est devenu célèbre même pas avant que le petit écran devient célèbre, par ces écris et ses ouvrages, son avis n'est pas à rendre licite la petite quantité du vin, néanmoins, l'alcool est un éléments chimique qui rentre dans la composition de plusieurs produits alimentaires, il est évident que certains autres éléments peuvent provoquer la mort si on les prend séparément de leur état naturel, pourtant, on entend personne qui les interdit.

12.Posté par Réda le 24/04/2008 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêtez de parler de ce sujet.............C'est la fitna !!!!!!!

Allah dit " La fitna est pire que l'assassinat".
Barak Allah fikoum mes frères et soeurs

11.Posté par Raffaello le 24/04/2008 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As-salamou 'aleykoum Sayfoul-Islam et autres...

" La science des Priorités " de Cheikh Al-Qaradawy, établie d'après quoi, à votre avis ? La Thora, l'Evangile...? Karl Marx ? Le Code de la route ?

Soubhan Allah, un savant a t-il parlé au nom d'autre chose que le Coran et la Sounnah (authentique) ?

Je vous laisse la réponse... sans polémique inchâ Allah.

Votre frère en Islam.

10.Posté par imane le 24/04/2008 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
grâce à notre prophète (swt), nous ne manquons pas de dalils, lui même a dit: "ce dont une grande quantité rend ivre, la petite quantité en est harame (illicite)"

ensuite libre à nous d'accomoder, mais la petite quantité peut largement être le 0,5% d'alcool,

l'erreure est humaine, tout le monde peut se tromper, et personne n'est épargné, même pas les prophètes (adam et le pommier, younous et son peuple....) vu que la perfection n'appartient qu'à allah le tout sachant

wa allaho a'lam

9.Posté par Sayfulislam le 24/04/2008 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les priorités de qui et selon qui ? C'est là la question.

1 2