Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Société

Al-Kindi, nous sommes prêts à ouvrir

| Samedi 17 Février 2007 à 09:40

           

Le tribunal administratif de Lyon considère qu'il n'y a aucun obstacle à l'ouverture du projet de collège-lycée musulman "Al-Kindi" à Décines (Rhône). Vendredi, l'association Al-Kindi a indiqué qu'elle était prête à ouvrir l'établissement très rapidement. De son côté, le recteur de l'Académie de Lyon, a affirmé vendredi, dans une interview à Europe 1, qu'on avait "tenté de (l')impressionner" lors d'une réunion au ministère de l'Intérieur en août 2006.



Le collège-lycée Al-Kindi
Le collège-lycée Al-Kindi

Nous sommes prêts

Vendredi, l'association Al-Kindi, qui a construit un collège-lycée musulman à Décines (Rhône), a indiqué qu'elle était prête à ouvrir l'établissement très rapidement après que le tribunal administratif de Lyon a refusé jeudi de se prononcer sur le fond du dossier.

"Aujourd'hui, nous sommes prêts techniquement, juridiquement et administrativement pour accueillir les élèves", a déclaré lors d'une conférence de presse Nazir Hakim, président de l'association Al-Kindi, précisant que la date d'ouverture du collège-lycée se déciderait à l'issue d'une réunion "dimanche avec les parents d'élèves".

"Ca peut aller très vite", a ajouté Hakim Chergui, vice-président d'Al-Kindi.

"Mais les familles sont-elles prêtes à transférer leurs enfants en cours d'année scolaire?", s'est interrogé M. Hakim, qui envisage "une ouverture partielle" des classes si elles ne sont pas entièrement remplies.

le tribunal ne s'est pas prononcé sur le fond du dossier

Saisi de l'opposition du rectorat à l'ouverture de l'établissement, le tribunal administratif de Lyon ne s'est pas prononcé jeudi sur le fond du dossier, estimant que seules les instance juridiques propres à l'éducation nationale (Conseil académique de l'éducation nationale --CAEN-- en première instance et Conseil supérieur de l'éducation --CSE-- en appel) pouvaient trancher.

Le CSE avait de son côté renvoyé en novembre le dossier devant la justice administrative, estimant qu'il ne pouvait s'opposer à l'ouverture d'un lycée que pour des questions d'hygiène ou de morale, qui ne sont pas soulevées par le recteur.

Le recteur de Lyon s'oppose depuis la rentrée à l'ouverture de cet établissement, évoquant des raisons de sécurité et l'absence de direction effective. Selon lui, le futur directeur sert de "prête-nom" pour mettre en place une "direction de paille".

"Il résulte de l'analyse du jugement du CSE et du jugement du tribunal, qu'à ce jour, il n'y a plus d'opposition juridique valable à l'ouverture" du collège-lycée, a estimé Gilles Devers, avocat des porteurs du projet.

Seconde procédure

Une seconde procédure est en cours, et le CAEN a confirmé le 8 janvier le refus opposé en décembre par le recteur de Lyon à une nouvelle demande d'ouverture du lycée Al-Kindi, en raison de la présence notamment d'une conduite de gaz à côté de l'établissement.

"Il serait très imprudent de considérer que le tribunal a levé l'opposition à l'ouverture du lycée", a estimé vendredi le rectorat, en soulignant qu'une seconde demande, refusée par le CAEN pour des raisons de sécurité, devait être considérée en appel par le CSE le 28 février.

"En attendant, l'opposition subsiste", a ajouté le rectorat.

On tentait de m'impressionner

Le recteur de l'Académie de Lyon, a affirmé vendredi, dans une interview à Europe 1, qu'on avait "tenté de (l')impressionner" lors d'une réunion au ministère de l'Intérieur en août 2006.

"J'ai eu le sentiment très clair que l'on tentait de m'impressionner, de me circonvenir, bien sûr de me circonvenir courtoisement, mais de me circonvenir tout de même", a expliqué Alain Morvan à la radio, confirmant des informations parues dans l'hebdomadaire Tribune de Lyon.

La réunion en question s'est tenue le 18 août, en présence du recteur, du préfet du Rhône, Jean-Pierre Lacroix, et du directeur-adjoint du cabinet de Nicolas Sarkozy, Jacques Gérault, selon l'hebdomadaire.

Faire le point sur les compétences des uns et des autres

Selon Tribune de Lyon, M. Morvan a écrit une lettre le 18 janvier au préfet de Rhône, dans laquelle il fait mention de cette réunion à laquelle il a été "convoqué" et dont l'orientation était "sans ambiguïté".

Selon ce courrier, que l'hebdomadaire s'est procuré, la personne présidant cette réunion aurait précisé "à deux reprises, à propos de ceux qui tenteraient de s'opposer à l'ouverture de cet établissement, qu'il s'agirait là d'un combat -perdu d'avance-".

Interrogé par Tribune de Lyon, M. Gérault a démenti les accusations du recteur. "Cette réunion (...) avait pour objet de faire le point sur les compétences des uns et des autres sur ce dossier", a-t-il répondu à l'hebdomadaire.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par sousou le 05/04/2008 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je tient a vous écrire pour vous dire que je suis actuellement en classe de 4ieme et je peux vous informer que les professeurs sont géniaux et nous encadre du mieux qu'il le peuvent et l'établissement est entièrement neuf mais par dessus tout je tient a vous dire que le collège al kindi est le meilleur du monde et par dessus tout ce qu'il n'y a pas dans d'autre collège c'est qu'entre élèves et professeur il y a un bon rapport et sa nous donne gout a l'école
baraka allah ou fikoum pour tout ce combat que vous avez mener

16.Posté par djéna le 15/02/2008 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour ,
je voudrais savoir si quelqu un est a l'ecole Al kindi .
j'aimerais savoir , comment sont les profs ,si il y a une bonne ambiance ,si la nouriture de la cantine est bonne ,si il y a des eleves avec des looks hors norme ?

merci de me repondre au plus vite

15.Posté par ghalleb nisserine le 07/01/2008 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous savez le plus beau combat s'est kan la fin se termine par une réussite..
Utiliser son intelligence pour défendre sas opinions, avoir du merite!!!
Et oui Mr le directeur de cette école et les personnes qui avez cru,vous devenez à jamais de grand espoir .
QUE DIEU VOUS ACCORDE TOUT CE QU'UN MUSULMAN SOUHAITE A SAVOIR UN MONDE DE PAIX ET UNE PETITE PLACE AU PARADIS.
ALORS JE DIS QUE CELUI QUI EST CONTRE NOTRE RELIGION RELISE LE CORAN ET COMPRENNE REELEMENT NOS INTENTIONS

14.Posté par farid le 12/04/2007 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

voici les coordonnées de l'établissement Al Kindi:

AL KINDI
15 rue Sully
69150 Décines FRANCE

Adresse E-mail : info@al-kindi.com

http://www.al-kindi.com/qui-fr.php


13.Posté par Zaouali le 12/04/2007 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykoum, je suis très honoré df'écrire au nouveau collège lycéé El Kindi et je félicite la volonté et la persévérance de vos efforts qui ont finalement abouti avec l'aide de Dieu. Par la meme occasion j'ai une licence en philosophie en langue arabe que j'ai acquis en Algérie à l'université de Constantine. J'ai enseigné cette matière pendant 13 années. Je souhaiterais rejoindre votre équipe pédagogique et contribuer en tant que prof des matières langue arabes. Acceptez mes sincères salutations. J'attends avec impatience votre réponse. Barak Allahou fikoum.

12.Posté par tayebi abdelmadjid le 03/04/2007 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
5. Posté par tayebi abdelmadjid le 03/04/2007 12:27

Assalamou alaikoum, bonne rentrée scolaire et bravo pour votre noble combat qui ne fait que commencer.
A ce propos, je suis professeur polyvalent (formation d'Ingénieur) et je suis prêt à rejoindre votre équipe de suite. ou le cas échéant pour la rentrée de septembre 2007.
je suis prêt même à venir travailler avec vous pendant les vacances pour faire avancer les différents dossiers administratis et pédagogiques, et même consacrer une partie de mon salaire pour financer l'établissement, avec l'aide de Dieu (inchaallah). merci de me répondre rapidement. Barak Allahou fikoum.

11.Posté par bencherif nadia le 08/03/2007 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis tret heureuse bon courage je voudrais bien etre parmi votre equipe enseignante je suis prof d'arabe depuis 20 ans je possede une tres grande experience contactez moi je serais tres fiere de travailler avec vous j'admire votre courage.

10.Posté par FAIZA le 07/03/2007 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam tt le mde
ma gde joie etait lannonce de louverture du plus grd lycée privée musulman de france alkindi je suis lyonnaise et je suis enormement heureuse q ce projet a trouvé une aouverture allah ns a facilité ce qui etait difficile c la puissance dallah a ns den etre reconaissant dja q jaimai lyon la jaime encore plus ma ville et je sais deja ou mes futurs enfants etudirons..............................cordialemnt a vs

9.Posté par cyrine le 05/03/2007 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour je vais etre eleve a l ecole al kindi , LES MUSULMAN OUVRENT CETTE ECOLE POUR KE LES ELEVES PUISSENT PROGRESSER ET DEVENIR DES ELITES , JE DESAPROUVRE TOTALEMENT LE COMMENTAIRE DE SILKY PFFFFFF KOMMEN PEUT ON NE PAS AVOIR DE CERVO KOMME LUI MAI BN DAN L ISLAM ON DOI RESPECTER TOU SES FRERES ET SOEUR DONC ..JESPERE KE TU IRAS DAN LE DROI CHEMIN

8.Posté par meritamon le 05/03/2007 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vis dans un région ( Trannsylvanie-Roumanie) ou la roumain c’est la langue d’etat. La bas il y a deux nationalité dominantes, les roumains et les hongrois , toutes les deux peuples chrétiens qui on vecu ensemble dans la même région depuis plus de mille ans. Mais vous voyez… même là bas il y a des lycées hongrois avec des eleves hongrois en totalité.. même entre ces deux peuples chretiens il y a cette discordance pourtant on vit ensemble depuis plus de mille ans.

7.Posté par moi le 01/03/2007 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis une personne qui a parmi d'autres, mené ce combat de lutte pour l'ouverture de ce lycée et je suis fiere d' avoir réussi et de me dire que ces enfants sont entre de bonnes mains et ke g confiannce en cette école et en ses dirigeants.Le temps nous permettra de juger et les résultats aussi .

6.Posté par hind le 20/02/2007 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
je suis très contente que ce collège ouvre ses porte .
je souhaite une grande réussite a tous les futurs etudiants d al kindi
Je comprends l inquiétude de certaines personnes.
mais il faut juger après.
a bientot

5.Posté par Popole le 20/02/2007 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel beau propos que celui de silky, mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi une personne vous veut du mal, et dès fois vous le connaissez même pas, vous ne l'avez jamais vu.

En Islam, on souhaite ce qu'il y a de meilleur pour son frère, alors je te souhaite le meilleur...quelque soit ta religion

4.Posté par silky le 20/02/2007 03:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE SOUHAITE VIVEMENT L ECHEC DE L OUVERTURE DE CE LYCEE

ISLAM ET EDUCATION REPUBLICAINE = MISSION IMPOSSIBLE


3.Posté par lagrogne ludovic le 17/02/2007 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que pense-t' on de l' enseignement privé au sud de la Méditerrannée ?

EL WATAN, 09/10/2004, Amir Nabila

ÉCOLES PRIVÉES
Se conformer à la loi ou disparaître
Une commission mixte regroupant les représentants du ministère de l’Education nationale et les directeurs des écoles privées a été installée jeudi dernier. Celle-ci se penchera dans les prochains jours sur l’étude de toutes les propositions émanant des deux parties ainsi que la mise en place d’une stratégie de travail.

Le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a réuni à deux reprises les directrices des établissements privés. Lors de la deuxième séance de travail tenue jeudi dernier au siège du ministère et consacrée à la concertation autour des nouvelles mesures juridiques relatives à l’ouverture d’une école privée, le ministre a exposé les nouvelles donnes concernant le fonctionnement de ces écoles. Au préalable, il a tenu à préciser, que les décisions relatives à l’enseignement en langue arabe et au respect d’un cahier des charges sont irrévocables. « Le temps de la clandestinité est fini. Aujourd’hui, avec la réforme du système éducatif, les écoles privées doivent se conformer à la loi en se dotant d’un registre du commerce et en respectant le cahier des charges élaboré par la tutelle et qui fixe les mesures d’ouverture, de gestion et d’organisation de ces établissements », a indiqué M. Benbouzid, qui estime que la langue est un facteur de cohésion sociale et les écoles privées doivent dorénavant t...  

1 2