Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Aimé Césaire entre au Panthéon

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 6 Avril 2011 à 15:20

           


Un hommage national sera rendu ce mercredi 6 avril à l’écrivain martiniquais Aimé Césaire, décédé en 2008. Il entrera ainsi au Panthéon aux côtés de grands intellectuels comme Victor Hugo ou encore Jean-Jacques Rousseau. Le corps du poète restera aux Antilles, comme il le souhaitait, et une plaque commémorative sera déposée entre les dédicaces à la mémoire de Louis Delgrès et Toussaint Louverture, héros de la lutte contre l’esclavage.

La cérémonie se déroulera en présence de collégiens et de lycéens de Martinique ainsi que des élèves scolarisés dans des établissements portant le nom d’Aimé Césaire. Une manière de rendre hommage à la carrière d’enseignant de l'écrivain.

Cette entrée symbolique au Panthéon, contribuera à faire connaitre l’œuvre prolifique du fondateur du concept de « négritude ». La force de ses écrits réside dans leur étonnante actualité. Ils proposent des réflexions autour de thèmes très actuels : multiculturalisme, identité ou encore immigration.

Lire aussi :
Aimé Césaire, le « Nègre » universel
Des obsèques nationales pour Aimé Césaire
La classe politique rend hommage à Aimé Césaire
Nicolas Sarkozy en direct sur TF1 et France 2 jeudi 24 avril




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par alib75 le 06/04/2011 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les hommages ne se font hélas qu'apres la mort. et qualifiait la colonisation de bienfait pour les nègres, et l'Afrique; que l'homme noir n'était pas rentré dans l'histoire,...Qu'est ce qu'il ne fera pas pour séduire un électorat Martiniquais.

Les grands hommes de cette petite île qui a marqués l'histoire tel que Ibrahim Frantz fanon, Aimé Césaire, Edouard Glissant, tous dénonçant l’impérialisme de la France.
Et rien de la politique de la France n'a changé, pire encore.

Les grands hommes de la Français ne sont pas ceux des négres.



SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !