Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Aïd al-Adha : une alternative aux musulmans de Bruxelles, sans abattoirs

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 16 Septembre 2015



Aïd al-Adha : une alternative aux musulmans de Bruxelles, sans abattoirs
L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), a annoncé, mardi 15 septembre, que les musulmans de Bruxelles, et les résidents de Laeken, Haren et Neder-Over-Heembeek qui souhaitent sacrifier un mouton, seront accueillis dans l’abattoir temporaire de la ville de Molenbeek-Saint-Jean après une inscription préalable obligatoire.*

L’abattoir en question, situé rue des Quatre-vents, sera fonctionnel durant deux jours : le jour de l’Aïd, soit le 24 septembre, et le lendemain. L’EMB précise que l’abattage sera effectué sans étourdissement. Une nouvelle qui devrait rassurer les musulmans de la capitale qui n’auraient pas trouvé de place dans l’unique abattoir fixe de la ville. Face à l'insuffisance d'abattoirs, l'EMB a fait part de la possibilité d'une dérogation permettant aux musulmans de s'obliger à faire un sacrifice.

Une décision qui intervient après que le ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts, a émis l’interdiction en Flandre d’abattre les moutons dans les abattoirs temporaires sauf en cas d'étourdissement préalable. Concrètement, la pratique rituelle du sacrifice ne sera autorisée que dans un abattoir fixe et réalisée par un sacrificateur formé.

* L'inscription préalable obligatoire a lieu à la Maison Communale de Molenbeek-Saint-Jean, 20 rue du Comte de Flandre, à 1080 Bruxelles, le lundi 21 septembre de 8 à 16h. La redevance par mouton est de 30 euros. Un seul mouton sera inscrit par carte d'identité et chaque personne aura le droit à deux cartes d’identité (de personnes majeures) maximum.

Lire aussi :
Aïd el-Kébir : une dérogation au sacrifice pour les musulmans de Belgique
L’abattage sans étourdissement illégal en Flandre, les musulmans dénoncent
Aïd el-Kébir: quelles alternatives à l'abattage rituel pour les musulmans de Flandre ?
Aïd el-Kébir 2014 : manifestation contre l’abattage rituel à Bruxelles
La fin de l’abattage rituel : le gâteau d’anniversaire rêvé de Brigitte Bardot[