Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Archives

A la fois musulmans et Européens à Istanbul

Un rendez-vous haut en diversité

Rédigé par Amara BAMBA | Mardi 4 Juillet 2006 à 19:44

           

Près de 180 personnalités musulmanes réunies ce weekend à Istanbul ont discuté de la présence musulmane en Europe. Ce rendez-vous soutenu par le Foreign Office et le gouvernement turc était dirigé par une équipe internationale dont Tariq Ramadan et Sarah Joseph. Les orgainsateurs auront réussi à rassembler, le temps d'une conférence, un panel de sensibilités particulièrement large de musulmans d'Europe. Dans le texte final publié à l'issu de la rencontre, la conférence affirme son opposition à toute violence et à tout acte de terrorisme au nom de l'islam.



A la fois musulmans et Européens à Istanbul
A l'image du tandem Sarah Joseph et de Tariq Ramadan, en charge de sa conférence de presse du 28 juin 2006, ce weekend d'Istanbul aura été à la fois culturel et intellectuel. Le programme se voulait un équilibre entre moments culturels, et échanges intellectuels avec pour particularité, la très grande variété des intervenants.

Les invités étaient majoritairement européens. Turcs et Britanniques, les deux organisateurs, étaient représentés en nombre confortable. La liste des invités comptait néanmoins beaucoup de Français et des Allemands ainsi que des Italiens, des Belges, quelques espagnols et quelques Bosniaques. On y voit même deux Américains, un Danois, un portugais, des Canadiens, des Jordaniens... bref, des personnalités d'horizons très différents (hors Maghreb et Afrique noire. Rachid Gannouchi, leader du mouvement tunisien Ennahda, est annoncé comme Tunisie/Uk. Mais il vit en exil à Londres depuis 1989.)

La présence de Cheikh Youssouf al-Qardaoui n'est pas passée inaperçue. Populaire par ses émissions télévisées, le Cheikh al-Qardaoui préside aussi le Conseil européen de la Fatwa. Son charisme le rapproche du Cheikh Muhammad Al-Qadri dont le discours a marqué les esprits. Le fondateur de Minhaj ul-Quran s'est exprimé le dernier jour de la rencontre sur le thème de l'unité avec des mots qui ont profondément touché son auditoire.
Mustapha Cerci de Bosni, Amr Khaled d'Egypte, Ekmeleddin Ihsanoglu de l'Organisation de la conférence islamique, Anouar Ibrahim ex-premier ministre de Malaisie étaient tous à ce rendez-vous d'Istanbul.

Parmi les Français présents, on note la direction de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) représentée par Lhaj Thami Breze, Ahmed Jaballah et Fouad Alaoui qui est aussi Vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Le Cheikh Khaled Bentounes, maître de la confrérie Alawiya et fondateur des Scouts musulmans de France était aussi à Istanbul. Avec lui, Eric Geoffroy, maître de conférence à l'université de Strasbourg et auteur de plusieurs ouvrages sur le soufisme. Mohamed Mestiri, directeur du bureau français de l'Institut international de la pensée islamique, était des participants comme Cheikh Zakaria Siddique fondateur de la Maison de savoirs. A ces personnalités aux profils totalement différentes, tous des acteurs de l'islam en France, on peut ajouter Fouad Imarraine ainsi que Siham Andalousi, deux membres du Collectif des Musulmans de France.

Du 26 au 28 mai dernier, le ministère koweitien des affaires Islamiques a financé un séminaire réunissant 150 personnalités venues de toute l'Europe pour discuter de la présence musulmane en Europe. Une campagne d'information sur l'islam, financée par des fonds qatari est prévue cet été à travers le royaume. Du 7 au 9 juillet, à la date anniversaire des explosions de Londres, l'association américaine Asma Society réunit des responsables musulmans à Copenhague. Les questions d'identités sont à l'ordre du jour avec des tables rondes sur les ponts entre la société européenne et l'identité musulmane. Une dizaine de responsables associatifs français prendront part à cette rencontre sur les lieux d'où est parti le scandale des caricatures du Prophète de l'islam.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par la daawa le 11/07/2006 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Et je n'entrerai pas dans la polémique des Écritures Saintes falsifiées" voir Aouabi ci-dessus ..

15.Posté par Vatican3 le 11/07/2006 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il n'y a presque plus de chrétiens dans les pays musulmans

À Bethléem les chrétiens sont devenus minoritaires.

Ils partent pour ne pas voir leurs filles être OBLIGÉES d'épouser des musulmans

Les Coptes sont discriminés en Egypte

En Algérie ça commence, en Turquie également

En Arabie Séoudite il est interdit de pratiquer une autre religion. Il n'y a ni d'églises ni de temples.

Quant aux synagogues il vaut mieux ne pas en parler.

Nous demandons SIMPLEMENT avoir - dans les pays arabo-musulmans - les mêmes droits que

nous donnons aux musulmans chez nous.

Ni plus ni moins

Et je n'entrerai pas dans la polémique des Écritures Saintes falsifiées.

14.Posté par Aouabi le 11/07/2006 06:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii,
faut pas qu'on soit provoqué.. comme l'a faite Zidane au mondial et s'est tenu compte pour enfin de compte faire perdre l'équipe française . la carte rouge faisant sortir Zidane , l'espoir de l'équipe de la france , est une faute d'empressement . c'est juste que l'arbitrage l'a opprimé , a exagéré mais doit-on atermoyer .. le balon était français durant les deux mi-temps ..

13.Posté par Aouabi le 11/07/2006 05:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les chretiens et les libres des nations doivent aider les musulmans et les islamistes modérés ( qui sont la majorité de plus de 95 % ) à faire fin à cette dictature arabo-musulmane pour laisser passer au pouvoir des gens et des islamistes justes ( et des crétiens pourquoi pas ) et selon les urnes et dans des gouvernements nationaux ou des gouvernements majoritaires , et dans des communes de démocratie participative.. c'est là le fond du probleme .. le repli et l'extrêmisme religieux viennent de celui de l'état et de la dictature .

Les chrétiens coexistants avec les musulmans sachent cela .. ils s'entraident politiquement et dans des pays militairement , en Paléstine , au Liban , en Egypte , en Sirie , etc ..

Mowglii
faut pas qu'on lache les cordes des chevaux de la voiture devant des provocations infantiles contre des civiles dues à ce que j'ai dit .. ces gens là ( une minorité s'appuyant sur la violence pour le changement ) il faut les aider à une autocritique qui méne à un renouvlement éducatif et organisationnel , à une autocritique qui respecte la religion , les droits de l'homme , la liberté de conscience et les libertés en général . Il faut les aider à l'aide d'un rapprochement incistant pour avoir des libertés et de la démocratie et pourque leurs idées se répliqueraient de calme et de persuasion et dans des milieux libres , là où y'aura plus d'injustice politique , d'injustice sociale etc etc .

Aouabi


Les gouvernements de l'UE et des states des chrétiens du monde ( la m...  

12.Posté par Aouabi le 11/07/2006 03:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowgli ,
J'ai montré ma position en parlant du vatican ci-dessus et la justice doit faire son boulot pour les cas hors la loi ..

11.Posté par mowglii le 10/07/2006 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aouabi,
il faut qu'en egypte les coptes ne soient plus discriminés, leurs magasins brulés et leurs eglises attaquées .

Aouabi,
il faut qu'en arabie, des chretiens puissent feter noel sans attaqués ou menacés .

Aouabi
il faut qu'en turquie, des fous excités par des imams arretent de poignarder des pretres.

Aouabi,
il faut qu' en afghanistan, des musulmans puissent se convertir au christianisme selon leur bon vouloir, et sans risquer la MORT pour cela, comme il est possible aux chretiens de choisir l'islam en france

Aouabi ,
il faut qu'en algerie , les pretres aient le droit de precher sans etre mis en prison pour proselytisme, comme les imams ont le droit de précher en france sans etre embetés .

Auouabi, Aouabi Aouabi ,
les chretiens en ont marre d'etre persécutés à trevers le monde par des musulmans.

maintenant il faut que ces persécutions cessent

sinon cela sera un grand malheur pour tout le monde

10.Posté par Aouabi le 10/07/2006 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
non à la terreur , au terrorisme .
Il faut que le vatican se rend compte des gouvernements muslmans qui s'en fou totalement de leur population du vatican .. alors le vatican doit respecter les musulmans de son pays car le vatican cherche toujours le point de sagesse .. " la yakhodannakom chana'n 'ala alla ta'dilo , ei'dilo howa aqrabo littaqwa "," wa la tamilou kolla-l-mayli fa tadharouha kal mo'allaqah " / " la justice doit être dite sans tendance " .. pour le vatican vaut mieux tourner le dos aux extremistes des deux côtés .. et mettre toujours entre ses yeux les droits de l'homme .. faut bien traiter ses conctoyens musulmans ..
bon courage

9.Posté par Aouabi le 10/07/2006 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Posté par keblow le 23/06/2006 12:41

Cher Aouabi,

Depuis plusieurs semaines j'ai le plaisir de lire vos commentaires et je crois aujourd'hui être en mesure de vous faire une révélation. Je pense que votre chemin initiatique spirituel vous conduit vers le seigneurs, le seul l'unique , je veux bien entendu parler de Jésus christ. Agneau perdu viens a Jésus, il t'offrira son cœur et sa miséricorde. Je sais que tu en as envie, n'hésite plus, marche vers la lumière de la vérité et du bonheur. Car au fond de toi tu le sait, il n'existe qu'un seul messie, un seul prophète et il s'appel Jésus, fils de Joseph et Marie et qui t'accueillera pour te guider. Je sais que pour toi il sera difficile d'abandonner Allah mais je sais que tu peux le faire, que tu en as envie, converti toi dans le respect de l'église et le culte de Jésus notre seigneur, la lumière divine brillera alors en toi et dans la grandeur du baptême tu viendra à dieux et la seul vérité ; le message de l'évangile. Choisi alors un nouveau prénom, Jean ou Joseph ou encore Maurice. Oui Aouabi, tu vas faire le vrais, l'unique choix, le choix de la vérité et de la lumière. Dés que tu sera prêt Oh!! brebis égaré, appel notre seigneur et fait le signe de croix, le seigneur soit avec toi…Amen.


--------------------------------------------------------------------------------

Posté par Aouabi le 23/06/2006 19:23

cher Aouabi , ça lui suffira le keblow , keblow , celui d'une religion qu'on a estropié ses mots de textes par ses ancetr...  

8.Posté par vatican3 le 10/07/2006 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Vatican affronte l'Islam

par Daniel Pipes
Jerusalem Post
5 juillet 2006
http://fr.danielpipes.org/article/3732

Version originale anglaise: The Vatican Confronts Islam
Adaptation française: Alain Jean-Mairet

«Si tendre l'autre joue signifie renoncer à être soi-même, il y a un danger! L'autodéfense est un devoir.» Ces paroles sont celles de Mgr Velasio De Paolis, secrétaire du Tribunal suprême de la signature apostolique, au Vatican, et font référence aux Musulmans. Pour expliquer ce rejet apparent de l'exhortation de Jésus à ses fidèles de «tendre l'autre joue», De Paolis souligna que «cela fait plus d'un demi-siècle que l'Occident a des relations avec les pays arabes, (…) et il n'a jamais été capable d'obtenir la moindre concession sur les droits humains».

De Paolis n'est pas seul à penser de la sorte. En effet, l'Église catholique effectue actuellement à cet égard un revirement spectaculaire, après plusieurs décennies de politique de protection des Catholiques vivant sous le règne musulman. Les anciennes méthodes empreintes de diplomatie feutrée et d'apaisement ont clairement échoué. Patrick Sookhdeo, du Barnabas Fund, observe que les quelque 40 millions de Chrétiens vivant dans le Dar al-Islam constituent de plus en plus une minorité en difficulté, confrontée au déclin économique, à la perte de ses droits et à des dangers physiques. La plupart d'entre eux, poursuit-il, sont des citoyens de deuxième classe, méprisés et dédaignés, subissant des discriminations dans l'éducation,...  

7.Posté par trés bien le 07/07/2006 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
t.b
des bli bli et enfin di lipocrisie ki dune di loço ..
lettre à ço ki ni save ke critiki ..
riponse à denonciateur .. voila

retournons à la sagesse pour le bien du culte et plus de caractère acariâtre et pas d'entêtement ..

6.Posté par timo67 le 07/07/2006 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam

Pour ceux que cela interesse
voici le site de la conférence :

[url:http://www.muslimsofeurope.com/fr/index.php]

bonne lecture

5.Posté par Manuel abdallah le 06/07/2006 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salamu'alaikum,
lettre a tout ceux ki ne savent ke critiquer mais ki n'apporte rien de plus a la communauté certains veulent changer les choses ils faut les laisser faire et si on né pa d'accord avec leurs actions ils faut proposer d'autre action et arreter de critiquer , si nous sommes les derniers aujourd'hui c ke lon est tous savant et ke lon c mieux ke les autre.
la critique doit ns servir a avançée et non a cracher notre venin sur les fréres.
votre frere ki vs aime en Allah, pardonnais moi d'avance si je vs aient offenseé .
salamu'alaikum

4.Posté par Musulmane le 06/07/2006 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bla bla bla et enfin un hypocrite nous donne une léçon sur l'hypocrisie

3.Posté par Mohamed Pascal Hilout le 06/07/2006 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Décidément, même en bénéficiant de la liberté, les musulmans européens, comme le prouve ici M. Bamba, restent superficiels. C’est aussi creux et lénifiant que les papiers auxquels ont a été habitué de l’autre côté de la Méditerranée.

Un peu d’audace et moins d’hypocrisie, chers coreligionnaires, nous fera beaucoup de bien !

2.Posté par timo67 le 06/07/2006 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam


Grand merci à Amara Bamba, mais on veut plus de détails.
Je ne crois pas qu'Amara Bamba aurait pu faire plus !

Mais c'est encore une information qui laisse les lecteurs dans le flou

total.
On a l'impression d'écouter le téléjournal d'El Jamahiriyyah
ou de n'importe quelle radio des pays arabes !

Ce qu'il faut dire de prime abord c'est que c'est l'internationale de

FRERES MUSULMANSou du moins sa composante européenne qui s'est réunie

renforcée par quelques non européens.
Bien sur le poisson a été noyé par la présence de quelques observateurs

indépendants mais qui ne changent pas grand chose au cours des choses.
Par ailleurs on ne nous dit pas si Issam El Attar leader musulman en

Allemagne (branche dissidente des frères musulmans en europe nommée Et

Talai' ) était présent lors de ce rassemblement !

Ajoutez à cela que la réalité actuelle de ce mouvement et surtout en

europe fait qu'on ne peut pas espérer de grands changement ni même

prendre de grande décisions.

En effet, mettre un Tariq Ramadan avec un Fouad Alaoui et Lhaj Thami

Breze autour de la même table... Je ne sais pas ce qui peut en sortir de

leurs débats (si débat il y a). Ils sont tellement différents!
Tarik Ramadan a été mis à la porte de l'UOIF depuis belle lurette.

Voila ce que dit F. Alaoui de T. Ramadan :

"Nous avons un estime à notre frère Tareq, mais ma déontologie m'empêche

de dire du mal d'une personne ou d'un groupe de personnes"
CF: http://www.saphirnews.com/CFCM-le-bilan-de-l-UOIF_a1711.html
Quel mal a t il a dir...  

1 2