Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

80 personnalités disent non à l’islamophobie de Pegida

Rédigé par La Rédaction | Mardi 6 Janvier 2015



80 personnalités disent non à l’islamophobie de Pegida
Au Bild, le « Non à Pegida ! » est franc et massif. Un appel contre le mouvement islamophobe et xénophobe Pegida (« Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident »), lancé par le tabloïd allemand mardi 6 janvier, a été signé par 50 puis 80 personnalités, dont l'ex-chancelier Gerhard Schröder et plusieurs ministres du gouvernement d’Angela Merkel, qui a elle-même condamné les manifestations organisées depuis plusieurs mois par Pegida.

Des personnalités religieuses, sportives ou encore artistiques ont également apposé leur signature. Ensemble, « ils disent "non" à la xénophobie et 'oui' à la diversité et à la tolérance », déclare dans un commentaire le rédacteur en chef adjoint de Bild, Bela Anda.

« Pegida recourt à des préjugés dénués de sens, appelle à la xénophobie et à l'intolérance », écrit pour sa part Helmut Schmidt, 96 ans, qui a dirigé l'Allemagne de 1974 à 1982.

Cet appel est lancé au lendemain d’une nouvelle manifestation de Pegida qui a réuni quelque 18 000 personnes à Dresde. La mobilisation dans la capitale de la Saxe ne faiblit pas. En revanche, les anti-Pegida se font davantage entendre dans d’autres régions allemandes. Le nombre de contre-manifestants à Berlin ou Cologne, ont été plus nombreux à défiler dans les rues.

Lire aussi :
La cathédrale de Cologne plongée dans le noir contre les manifs anti-islam
Allemagne : Merkel à l'offensive contre l'islamophobie et la haine
Allemagne : les manifestations anti-islam s'intensifient, une mosquée profanée
Angela Merkel condamne les manifestations anti-islam en Allemagne