Connectez-vous S'inscrire

Religions

28e RAMF : Tariq Ramadan ne reviendra plus au Salon du Bourget

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 26 Avril 2011 à 18:13

           

Terminé le Salon du Bourget. Tariq Ramadan ne souhaite plus participer aux prochaines éditions de la Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), organisée par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). La nouvelle a été annoncée publiquement dimanche 24 avril par l’intéressé, contrarié que le débat sur l'islam de France n'ait pas eu lieu comme il se l'imaginait.



28e RAMF : Tariq Ramadan ne reviendra plus au Salon du Bourget
Habitué à participer au Salon du Bourget chaque année, Tariq Ramadan est toujours très attendu par des milliers de musulmans. Une véritable guest-star dont la présence aux conférences lors de la 28e Rencontre annuelle des musulmans de France ont fait, une nouvelle fois, salle comble.

Désormais, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) devra faire sans lui les années prochaines. L’intellectuel et islamologue suisse a déclaré, lors du débat sur l’islam de France dans lequel était présent le journaliste Robert Ménard, que ce sera sa dernière participation au Salon de l’UOIF.

Il n’aurait pas apprécié qu’on ne lui ait pas annoncé que le cheikh Ahmed Jaballah, directeur de l'Institut européen des sciences humaines (IESH) de Paris et membre du Conseil européen de la fatwa, ne soit finalement pas présent au débat.

« Je me réjouissais d’avoir un autre type de débat avec le cheikh Ahmed Jaballah et puis j’ai été mis devant le fait accompli d’un programme et je ne trouve pas, avec tous les problèmes que j’ai eu ces dernières années, que c’était une façon de faire », s’est-il expliqué devant le public, assurant que sa décision n’était aucunement liée à la présence de M. Ménard. Une vidéo témoigne de sa contrariété manifeste.



« J’ai depuis plusieurs années avalé des couleuvres. Maintenant, je le dis et je le dis publiquement. Insha Allah, ce sera ma dernière participation », a-t-il terminé. L’annonce publique a fait l’effet d’une bombe, bien que, en coulisses, M. Ramadan avait déjà fait part de ses réticences auprès des organisateurs. C’est l’UOIF et Gedis, qui détient le salon commercial de l'organisation, qui devraient avaler quelques couleuvres désormais.

La future absence de Tariq Ramadan n'enchantera pas les foules. Cette mauvaise nouvelle en suit une autre. Selon les premières estimations, qui nous ont été délivrées à l'issue du Salon, près de 100 000 musulmans seulement sont venus à la RAMF 2011 contre 130 000 l'an dernier. Les organisateurs devront certainement revoir leur stratégie de communication pour l'an prochain.






Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

39.Posté par perso59 le 04/05/2011 01:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi je dit il n'y a pas de mal à ne pas être d'accord avec d'autres frères de l'UOIF dans la mesure où tous ne partagent pas forcément le même point de vue sur beaucoup de choses en Islam, néanmoins les membres de l'UOIF et Tariq Ramadan restent des gens honnêtes, sérieux dans leur pratique de la religion, avec notamment de nombreuses qualités qui font d'eux des figures incontournables des musulmans vivant en France. Depuis toujours, les musulmans ne sont pas d'accord sur de nombreuses choses concernant l'Islam, ceci ne date pas d'hier (cf du temps des Sahaba)...

38.Posté par Aboss le 03/05/2011 11:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Slm akm,
A lire tous ces messages, j'ai la vague impressiont que les muslims sont divisés: les pro-ramadan, pro-uoif, etc... Pourquoi existe t-il au tant d'autorité musulmane en France? Uoif, cfcm, mosquée de paris, de lyon, d'evry, etc... Si notre communauté adhérait tous à une autorité, on aurait solutionné tous ces problèmes de division, ces problèmes
de la viande halal, on aurait eu finalement une organisation qui défenderait les intérêts des musulmans: vivre sa foi sereinement.
"diviser pour mieux régner" ne sommes tombés ds ce piège, malheureusement!

37.Posté par sabir le 02/05/2011 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalam
message pour ait moumen
si tu n'a pas de pudeurs fais ce que tu veux, franchement: tu montre ta petite révolte contre la direction de l'UOIF.
Personnelemnt, j'atais présents aux élections du conseil d'administration, c'est vraiement transparaent et démocratique. Mais certains préferent se taire devant les vrai tirants et dicateurs et se contentent de parler sur les autres.
ce que tu as dit sur le frère fouad ALAOUI, montre que tu es vraiement sans pudeur, sans ethique...C'est un homme de qualité, de principe, il incarne le respect, la rigueur, j'ai eu le plaisir de le voir dans des réunions du CFCM, et crois moi, en France, on en a pas beacoup comme lui dans sa personalité et son amour envers la communauté.
la dictature c'est ce que tu viens de dire, car juger des personnes et raconter des mensonges ainsi c'est de la vrai dictature: tu cherche à defendre tes avis en racontant les mensonges. L'UOIF à mon avis est la seule organisation islamique fiable sur le terrain en France : malgrè ses manquements, ses faiblesses mais elle est et elle travaille à travers ses associations et ses membres à implanter l'islam en France.

36.Posté par mounir le 02/05/2011 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalamo alaykom
Je vais arrêter la discussion car vraiement ce ne sont pas les yeux qui deviennent aveugles mais ce sont les coeurs.
la diférence entre TARIQ RAMADAN et l'UOIF est que TARIQ est seul, dit ce qu'il veut, ce qu'il pense...l'UOIF est une institution, et donc, plusieurs êtres humains, decultures différentes, de formations différentes...qui doievnt eux agir ensemble et prendre des décisions pratiques et ne pas rester sur la théorie. C'est normal lorsquon est seul, on ets chef de soi même, lorsqu'on dans une institutions qui se respecte, les avis divergent mais après il faut respecter le choix du groupe. TARIQ RAMADAN, a voulu placer son choix au dessus de l'organisation.

CETTE RENCONTRE EST BIEN REEL, elle est la 28ème, ceux qui croient mieux faire, le terrain est libre.
pour votre info, la RAMF au niveau régional ( UOIF OUEST), c'est le 15 mai à Nantes, et il parait que TARIQ RAMADAN y partcipe. A méditer...

35.Posté par Biche le 30/04/2011 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon debarras!!
Et emmene ta clique, ta famille, tes amis, etc.. Plus ton équipe rémunérée qui intervient régulierement ( ainsi que toi même) sur tous les sites ou on parles de toi pour contrecarrer les critiques.
Imposteur accro aux médias. Les gens ont une poutre dans les yeux, ce mec est un arriviste.

34.Posté par Alioun le 30/04/2011 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Mounir
J'ai peu de temps à vous consacrer cher Mounir de l'UOIF. Je vais être un peu lapidaire.

Je suis d'accord avec vous pour dire que l'uoif est puissante, nationale avec de gros moyens matériels et humains, etc etc. Tout cela est vrai, comparée à d'autres associations islamiques de France.

Mais je ne suis pas d'accord pour dire que vous êtes une bonne organisation qui travaille pour ma religion en France ! NON ! Franchement, je pense tout le contraire !

Je ne vous condamne pas parce que je trouve que vos stratégies sont misérables, elles sont à hauteur de la misère de la communauté musulmane de France. Pour moi, l'UOIF (et quelques autres asso) sont de pures malédictions pour l'image, le dynamisme et la vitalité de l'islam dans notre communauté. Mais Dieu seul sait ! Il sait mieux que nous tous.

Il y a des frères, des soeurs honnêtes à l'UOIF, des gens sincères mais qui vivent une sorte de gros délire, une illusion complète dont ils ne parviennent pas à sortir. De plus ce nombrilisme est collectif et entretenu par un discours d'auto-congratulation systématique qui frise la masturbation intellectuelle et dont vous n'arrivez plus à vous départir parce que vous ne savez plus du tout si vos dirigeants sont des responsables associatifs ou des maîtres spirituels... Et toute personne qui ose critiquer l'UOIF reçoit le même type de message que vous m'avez envoyé. Maintenant, on en a l'habitude. Moi ça ne me dérange plus.

Y a-t-il encore des intello à l'UOIF ? Je me pose la qu...  

33.Posté par mohamed le 29/04/2011 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam aleykom
Il faut aller à la source de l'information .au lieu d'accuser T.Ramadan de telle ou telle chose .nous devons d'abord chercher la verite.chercher la verite ,c'est demander des explication à l'UOIF et à T.Ramadan.j'etais present pendant le debat.La cause ce n'est pas R.Menard,dailleurs tariq l'a dit "ce n'est pas à cause de Robert avec qui j'ai deja debatu" dans le programme il y avait à cote des deux un certain Mohcen Ngazou et pendant le debat on se retrouve avec un certain Safwi.dapres ce que j'ai compris,t.Ramadan devait debattre evec R;Menardet Abdellah Jaballah,dans le programme annoncé et ecrit ,il devait debattre avec menard et Mohcen N'gazou et enfin il s'est retrouvé entrain de debattre avec R.menard et M.Safwi.le minimum de l'ethique en islam serait de respecter l'accord et de ne pas mettre les gens à la derniere minute devant le fait accompli.mais nous sommes encore loin de cette education,la preuve en est tous ces commentaires qui s'emballent sans verification ,sans recherche de la verite quitte à tomber dans l'atteinte à l'integrité des personnes gratuitement.portant cela est un grand peché en islam

32.Posté par mounir le 29/04/2011 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalamo alaykom
Je crois que la personne ALIOUNE dégage la haine envers l'UOIF et tariq, il profite de cet incident pour raconter ses mensonges.
La rencontre Annuelle des Musulmans de France est a 28ème, elle s'appelle ainsi, mais Mr ALIOUNE est borné à l'appeler la foire de l'UOIF: preuve de sa haine. Cette rencontre s'est déroulé dans de bonnes conditions, sans incident, l'organisation était au RDV, recevoir tant de monde avec de telle organisation ( 700 bénevoles venus de toute la france) montre que l'UOIF est une organisation en marche. ceci biensur, lui cause des ennemis, des frères jaloux, et aussi des manquements internes. La force de l'UOIF est qu'elle est l'Union des organisations islamique de france, et donc, agit dans le cadre de la concertation dans ses instances. Il est normal, que l'UOIF décide du programme, invite ce qu'elle veut quand elle veut, c'est elle l'organisatrice.
Mr Alioune devra se contenter de critiques et de tirer sur ce qui bouge, l'UOIG agit au national, agit au régional( voir les differents rencontre annuelles des musulmans des régions: nord sud ouest...) agit au niveau local. Elle a des instances, elle est organisée. Il y a certes d'autres qui galopent seul cet univers qui s'organise et se regoupe et cordonne ses actions. L'UOIF l' a compris depuis plus de 28 ans maintenant et était à la pointe dans l'installation de l'islam en France: ce lui qui a de la mémoire, peut se faire defiler les thèmes abordés durant ses 28 ans et les déclarations f...  

31.Posté par Alioun le 29/04/2011 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut à tout le monde,
Excusez moi encore, mais je dois dire deux choses qui me viennent quand je lis les post.

Ca va donner l'impression de défendre Tariq Ramdan, et je suis le premier à en rire parce que franchement, ce n'est pas mon habitude mais là, il y a des contre vérité contre lui et on ne peut pas laisser passer cela aussi facilement.

@Justice (post 28) a totalement raison... Il y a un effet marketing dans cette affaire. TR market ses thèses (qu'on connait déjà ) en acceptant d'intervenir à la foire du Bourget ! Ca c'est d'une part.. Mais d'autre part, l'UOIF market sa foire en annoncçant TR sur sa liste de conférenciers. Donc c'est gagnant gagnant du moins du côté marketing!

Cela dit, @Mounir (post 27) se trompe lourdement quand il explique que TR a fait un petit "caprice de star" parce qu'il n'est plus le seul intello sur la place !! Là je crois que c'est ramener les choses en dessous des intérêts intellectuel et egotique. NON, je ne suis pas d'accord avec cette analyse.. Car tout le monde sait que TR est partant pour tous les débats sur l'islam. On le lui a trop reproché. Il a débattu avec des intello ce qui est normal. Mais il a débattu avec des politiques pourris aussi et la liste est longue. On l'a même vu accepter de débattre avec Caroline Fourest... Il ne pouvait pas aller plus bas dans les débats inutiles !!

Donc, à mon avis, DEBATTRE est une petite maladie de Tariq Ramadan. C'est un mal dont souffrent pas mal d'intellectuels. En refusant d'intervenir dés...  

30.Posté par hamed le 29/04/2011 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
moi je respect ce ke fait l UOIF mais j aimerai bien ke ce soit recentrer sur le religieux en attendant j ecoute rachid haddach hassen bounamcha nader abou anas de dourous.net ...

29.Posté par BAF le 29/04/2011 00:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
intéressant à lire

http://www.enquete-debat.fr/archives/robert-menard-jai-souvent-les-memes-idees-que-tariq-ramadan

je ne comprends pas pour quelle raison il ne veut pas débattre avec lui!!!!!
ce Tarik Ramadan qui est de plus en plus difficile !!!!!

28.Posté par harun le 29/04/2011 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykoum,
Je tiens à signaler que monsieur Tariq Ramadan pratique la sensure sur son site. En effet, il évacue systématiquement les messages qui ne vont pas dans son sens.
édifiant pour un defensseur de la liberté d'expression et du débat démocratique !
Comme tout le monde, il connaissait le programme, alors pourquoi avoir accepté le débat avec Robert Ménard ? Son attitude est particulièrement scandaleuse car au lieu de semer le bien, il crée la division, la critique et l'animosité au sein de la communauté.

27.Posté par justice le 28/04/2011 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam
Est ce qu'il s'agit bien de Tariq Ramadan qui a empêché notre frère Chaambi Abdelaziz de prendre la parole à Lyon lors d'une conférence et qui n'a toujours pas donné la monidre explication sur son comportement scandaleux et contradictoire avec ce qu'il prône à longueur d'années et de bouquins, il a largement dépassé le double langage , il en est à la double pratique de l'Islam et il ferait mieux de méditer le verset qui dit " Il est terrible auprès d'Allah de dire ce que vous ne faites pas". Il est à l'image de l'UOIF , ils sont dans des calculs de boutiquiers sur le dos de la Dawa , les uns racollent y compris Tariq Ramadan pour attirer les foules et remplir les caisses et l'autre , en recherche constante de notoriété et de visibilité accepte d'être instrumentalisé pour remplir les salles. Enfin c'est de la mascarade que ramadan prétexte ne pas vouloir débattre avec Menard , alors qu'il a parlé et débattu avec Soral Dieudonné, Elie Barnavy le sioniste , Marine le Pen , et De Villiers etc

26.Posté par mounir le 28/04/2011 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalam
La rencontre Annuelle des Musulmans de France està sa 28ème edition, cela veux dire, qu'il y a 28ans, l'UOIF a pensé faire cette rencontre et a pu la continuer. Pour ceux qui ont un minmum de justice, ils peuvent la saluer pour cela, et surtout que nous constatons, moi qui y vas depuis les années 90, qu'il y a du progrès année après année. La qualité des conférences juste de cette année le prouve. La soirée artistique aussi.
Certes, l'UOIF n'est pas parfaite, mais il faut reconnaître qu'à travers cette rencontre a permis de placer la communauté musulmane dans la société française et aussi la lier avec le monde musulman.
La présence de TARIQ RAMADAN à cette rencontre est un plus, mais elle n'est pas indispensable pour sa réussite. Je rappelle que juste cette année, il y avait: HANI RAMADAN, un homme de terrain et philisophe imam écrivain de grande qualité même s'il n'est pas une grande star, Cheikh ARLARABI ELBICHRI, qui nous illuminé avec son savoir thélogique, cheikh AHMED JABALLAH, cheikh issamALBACHIR, ABDALLAH BOSFAR, ABADALLAH ALMOSLIH, ALAWAD,....TARIQ RAMADAN a raison de ne plus venir au bourget, car il n'est plus la seule vedette, lui, qui cherche toujours à imposer, selon ses déclarations, son point de vue, même sur la programmation et le choix des peronnes avec qui débattre. C'est le comble, de quel droit, TRAIQ RAMADAN intervient dans le programme, il est un invité comme les autres, donc, doit respecter le choix de l'organisation. Cette organisation est fai...  

25.Posté par Yahya le 28/04/2011 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si cela continu, on dira dans quelques temps : "il était une fois le bourget"
Et croyez moi y en a beaucoup des pseudos salafi qui seront content !

Alors changez ! yes we can !!!

1 2 3 4

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !