Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Religions

1441, la nouvelle année musulmane est annoncée

Rédigé par | Lundi 26 Août 2019

La fin de l'année 1440 approche. Quand débute le mois de Muharram, qui signera ainsi l'entrée de l'an 1441 du calendrier hégirien ?



1441, la nouvelle année musulmane est annoncée
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé, dimanche 25 août, la date du premier jour de Muharram, premier mois de l’année hégirienne. L’instance religieuse a décrété la date du samedi 31 août 2019 comme le premier jour de l’an 1441, une date qui rappelle l’épisode de l’émigration (Hégire) du Prophète Muhammad et de ses proches compagnons de La Mecque vers Médine en l’an 622 de l’ère chrétienne.

Cette décision est la résultante « des données scientifiques les plus précises », selon le CTMF, qui indique que « la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 30 août 2019 à 10h37 GMT (12h37 heure de Paris) » et que « sa vision sera possible le même jour à partir de 21h55 GMT (23h55 heure de Paris) ».

Le début de Muharram, un des quatre mois islamiques sacrés, de l’an 1441 étant acté par le CTMF pour le samedi 31 août, le jour de l’Achoura est, en conséquence, fixé au lundi 9 septembre. Ce jour est traditionnellement jeûné par les musulmans pratiquants en hommage au prophète Moïse qui a souhaité remercier Dieu pour avoir sauvé son peuple du Pharaon lors de l’exil hors d’Egypte.

Pour les partisans de l’observation, la divergence devrait être au rendez-vous. La Lune n'étant pas observable le 30 août depuis l'Europe, l'Afrique et l'Asie selon les données astronomiques en notre possession, le premier jour de Muharram 1441 devrait être annoncé pour le dimanche 1er septembre par une large majorité des autorités et organisations musulmanes à travers le monde, à l'exception notable de la Turquie qui a annoncé le début de l'année 1441 pour le 31 août.

Avec une annonce de début de l'année 1441 au 1er septembre pour les partisans de l'observation, le jour d'Achoura sera alors fixé au mardi 10 septembre.

Mise à jour vendredi 30 août : Plusieurs pays qui ont annoncé avoir observé la Lune vendredi ont fixé le début de la nouvelle année hégirienne pour samedi 31 août, à l'instar de l'Arabie Saoudite, de l'Egypte ou encore la Tunisie.

L'Indonésie, la Malaisie ou encore l'Algérie ont, en revanche, annoncé le début de l'année musulmane pour dimanche 1er septembre. Le Maroc a aussi annoncé cette date pour premier jour du Muharram.

L’équipe de Saphirnews souhaite dès à présent à tous et à toutes une très bonne année 1441 !

Pour télécharger l'application @saphirnews en un clic, c'est par ici

Lire aussi :
Achoura, trait d’union entre judaïsme et islam


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur